BRA_ Pescar pirañas en el Amazonas

La forêt amazonienne possède une incroyable diversité de vie sylvestre. Elle compte littéralement des centaines d’espèces différentes d’oiseaux, d’amphibiens et de mammifères. Et naturellement, le poisson le plus connu d’Amazonie est le piranha, qui jouit d’une mauvaise réputation justifiée, malgré sa taille relativement petite. La plupart d’entre eux ont un corps trapu et aplati, et mesurent de 14 à 26 centimètres de long, même si certaines espèces peuvent atteindre plus de 40 centimètres. Leur tête est proéminente, leurs mâchoires sont très puissantes et sont dotées d’une seule rangée de dents chacune. C’est un poisson agressif qui a un appétit vorace pour la viande, et sa mâchoire solide aux dents aiguisées peut faire très mal. Certaines espèces de piranhas se déplacent en grands bancs, un fait que le cinéma a repris pour les présenter comme une bande parfaitement organisée d’assassins efficaces. En réalité, ils attaquent rarement des êtres humains ou des animaux plus grands qu’eux, et il est très exceptionnel que leurs attaques soient graves.

 

Une activité habituelle des croisières sur l’Amazone est d’aller pêcher des piranhas. La saison sèche s’étale de juillet à octobre, et la pêche de cet animal devient dangereuse car les poissons sont affamés et plus agressifs.

Pour pêcher un piranha, il n’y a aucune technique spéciale. Il suffit d’un appât, voire même d’un crochet en fer avec un petit bout de viande cru. Les piranhas sont attirés par la présence de sang dans l’eau, car ils ont un odorat très développé, ou par le clapotis de l’eau dû à une éventuelle proie. Une fois le piranha attrapé, il faut faire très attention lorsque l’on y touche, en raison de ses dents acérées.

On peut ensuite les déguster grillés, frits ou en bouillon. Leur goût est délicieux mais il faut faire attention à leurs petites arêtes.

 

La pêche aux piranhas est un classique de l’Amazonie. Alors, tu vas oser vivre une expérience inoubliable comme celle-là ?

 

« Les hôtels dIBEROSTAR Hotels & Resorts au Brésil permettent aux touristes de vivre les émotions les plus irrésistibles durant leurs vacances dans ce pays. Lexcellente situation des hôtels IBEROSTAR à Salvador de Bahía et le bateau-hôtel Grand Amazon mouillant à Manaus constituent un magnifique point de chute pour découvrir les plus beaux sites du pays. »