CAR_Trinidad ciudad colonial

Trinidad n’est pas seulement l’une des plus belles cités coloniales de Cuba, c’est aussi l’une des plus belles d’Amérique. Elle se trouve sur la côte caribéenne, dans la région de Sancti Spíritus, entre les superbes plages vierges d’Ancón et les montagnes majestueuses de la Sierra de l’Escambray.

Fondée au début du XVIe siècle, en l’honneur de la Sainte Trinité, la cité fut une tête de pont pour la conquête du continent américain. Mais son existence et sa raison d’être, historiquement parlant, sont dues à l’industrie sucrière qui prospéra dans la ville et la Valle de los Ingenios (Vallée des Sucreries) toute proche, depuis  la fin du XVIIIe siècle jusqu’au XIXe siècle. La ville est un exemple de la prospérité de cette période, ce qui est nettement visible dans son architecture, depuis les constructions les plus modestes aux bâtisses majestueuses et luxueuses. Trinidad est authentique et unique en termes de formes, designs et matériaux qui ont résisté au passage du temps. Il n’est donc pas étonnant qu’elle ait été inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1988

Pour découvrir Trinidad, pas besoin d’avoir un guide. Le mieux est de déambuler dans ses rues étroites et pavées, entre ses édifices baroques aux tons pastel, au son de la musique cubaine et sous le regard de ses habitants placides.

La Plaza Mayor est le cœur de Trinidad. À l’instar de nombreuses villes coloniales espagnoles, la place est le centre de la ville, avec des espaces verts et des églises impressionnantes. C’est le lieu idéal pour partir à la découverte de la ville. La plupart des principaux sites touristiques se trouvent près ou sur la Plaza Mayor, comme le captivant Musée historique municipal, la célèbre Église paroissiale de la Santísima Trinidad, et d’autres musées et joyaux architecturaux.

Le Musée Historique Municipal de Trinidad, qui se trouve au sein du beau palais Cantero, a été bâti au XIXe siècle. La demeure se donne des airs de grandeur avec ses sols en marbre italien et ses grandes pièces ouvertes. Le musée retrace l’histoire de Trinidad et ses environs. Il ne faut pas manquer de monter en haut de sa tour pour admirer la superbe vue panoramique sur la ville et la mer des Caraïbes. La ville compte d’autres musées intéressants, comme le Musée d’archéologie Guamuhaya, qui montre des objets des communautés aborigènes de l’époque précolombienne, le Musée d’architecture colonial, qui permet d’apprécier la richesse de l’architecture domestique des classes aisées des XVIIe et XIXe siècles, et le Musée romantique, au sein du Palais Brunet, qui abrite d’innombrables reliques témoignant du raffinement de la culture locale.

À l’extrémité supérieure de la Plaza Mayor se trouve l’Église paroissiale de la Santísima Trinidad. Sa façade néoclassique est blanchie par le soleil, ce qui contraste avec ses trésors intérieurs. C’est la plus grande église de Cuba et elle abrite une statuette très vénérée, connue comme le Christ ou Seigneur de la Vraie Croix. L’intérieur de l’église se caractérise par ses plafonds voûtés et une impressionnante série d’autels en cèdre et acajou. L’Église paroissiale de la Santísima Trinidad est également réputée pour son acoustique.

Après avoir exploré ses demeures coloniales et ses musées, détends-toi dans l’un des restaurants ou cafés en plein air proches de la Plaza Mayor. Et n’oublie pas les « paladares », ces restaurants privés où tu pourras profiter de la délicieuse gastronomie locale basée sur les fruits de mer.

À la tombée du jour, les rues se vident et la population envahit les tavernes qui proposent musique et danses cubaines. L’un des établissements les plus connus est la Taberna la Canchánchara, qui doit son nom à une boisson régionale à base de jus de citron, de miel et de rhum. Parmi les autres lieux intéressants, citons la Casa de la Música, la Casa de la Trova et Palenque de los Congos Reales, où tu pourras boire une bière ou un mojito tout en écoutant de la musique jouée en direct.

Dans ce joyau colonial de Cuba, passé et présent se côtoient et créent une ambiance romantique et atemporelle. C’est un endroit magique à ne pas manquer lors d’un voyage dans cet incroyable pays.

« IBEROSTAR Hotels & Resorts dispose d’un hôtel 5 étoiles à Trinidad : l’IBEROSTAR Grand Hotel Trinidad. Il s’agit d’un hôtel de luxe, idéal pour les couples et les adultes, dans lequel, afin de leur garantir un repos total, seules les personnes de plus de 15 ans son admises. L’IBEROSTAR Grand Hotel Trinidad met à votre disposition une formule de vacances extraordinaire, disponible en toutes saisons, pour que vous passiez vos vacances à Cuba et puissiez découvrir sa culture, sa gastronomie et ses habitants. »