BRA_Cultura afro-brasileña 

Avec plus de quatre-vingts pour cent de la population d’ascendance africaine, Salvador de Bahia a été décrite comme « la ville la plus africaine d’Amérique ». Bahia représente l’un des grands melting-pots culturels du Nouveau Monde. Les influences culturelles africaines s’étendent à tous les aspects de la vie publique et privée. Depuis la passion pour la musique, la danse, jusqu’à la nourriture, la religion et le langage. Les civilisations africaines ont laissé une trace indélébile et durable dans la culture régionale.

C’est sans doute dans les traditions musicales de Salvador que cet héritage est le plus évident. Parmi elles, la samba, qui est le style de musique et de danse le plus populaire du Brésil. Ses racines sont africaines, et son berceau est Bahia. Elle est présente dans les œuvres de Dorival Caymmi, João Gilberto et Caetano Veloso, et de nombreux compositeurs de tout le pays. La ville compte d’innombrables établissements où tu pourras la danser et l’écouter dans toutes ses variantes.

Salvador permet de ressentir la culture afro-brésilienne à l’occasion de fêtes animées se tenant dans la rue et de festivités qui ont lieu tout au long de l’année. Parmi toutes les célébrations, le Carnaval est la fête la plus importante et la plus spectaculaire de Bahia, mais aussi l’une des plus grandes au monde. Cet événement conjugue la tradition catholique des colons portugais et la musique et la danse des esclaves africains, les « blocos », des troupes afro-brésiliennes, constituant la base du Carnaval.

Si tu te balades dans le Pelourinho, tu pourras facilement assister dans la rue à une démonstration de capoeira, un art martial brésilien qui a été développé par les esclaves fugitifs pour se défendre contre les mercenaires envoyés les capturer. La capoeira, dans sa forme contemporaine, est une danse-lutte stylisée réalisée par un groupe de combattants « capoeiristes », qui forment un grand cercle. Le Pelourinho compte plusieurs écoles de capoeira, et leurs représentations sont ouvertes au public.

Une promenade dans ses rues est l’occasion d’apprécier les arômes de sa délicieuse gastronomie d’origine africaine. Un apéritif très populaire que vendent généralement les habitantes de Bahia est l’acarajé. Il s’agit d’une pâte de haricots farcie de vatapá, une purée de crevettes séchées. Et tu pourras savourer dans tous les restaurants la moqueca, un savoureux ragoût au lait de coco, le bobó de camarão (soupe de crevettes au manioc) et le xinxim de galinha (poulet aux crevettes séchées). Une expérience incontournable pour tes papilles.

Si les tambours de samba marquent le rythme de la vie à Salvador, le candomblé est sa force motrice spirituelle. Cette religion afro-brésilienne provient des traditions d’Afrique occidentale, des Bantous et des Yorubas. Les adeptes du Candomblé croient aux esprits dénommés Orishas et réalisent des rituels et des cérémonies afin d’obtenir leur aide. Si tu es intéressé, tu peux assister en tant que spectateur à ces cérémonies religieuses dans les terreiros (lieux de culte).

La ville est riches en marchés, boutiques et centres culturels de vente d’artisanat traditionnel. On y trouve des statuettes en bois de saints et d’esprits Candomblé, des poteries, de la vannerie, des hamacs et un grand choix d’amulettes, ornements et accessoires utilisés par les adeptes de cette religion.

Salvador a été la première capitale du Brésil, et son patrimoine culturel repose sur les traditions africaines. Toutes ces influences ont fait des rues de Salvador de Bahia une fête pour les sens et la « terre de la joie ».

 

«  IBEROSTAR Hotels & Resorts dispose de 2 complexes de vacances de 5 étoiles  en formule Tout Compris à Salvador de Bahia : l’hôtel IBEROSTAR Praia do Forte et l’hôtel IBEROSTAR BahíaCes deux hôtels sont idéals pour des vacances au Brésil dans un magnifique cadre naturel. Ces hébergements luxueux possèdent des chambres confortables, un grand choix de restaurants et bars, des centres de spa, des piscines et ils offrent un programme complet de loisirs et d’activités sportives. De plus, l’hôtel IBEROSTAR Praia Do Forte et l’hôtel IBEROSTAR Bahía disposent d’installations et de salles modernes pour la tenue d’événements tels que des réunions de travail ou des mariages dans un cadre de rêve. »