BRA_ El Faro de la Barra

L’entrée de la Baie de Tous les Saints était défendue par l’imposant Fort de Santo Antônio, à l’intérieur duquel se dressait et se dresse toujours le Farol da Barra, haut de 22 mètres et peint de bandes noires et blanches. Barra est le lieu où les eaux de la Baie de Tous les Saints et celles de l’océan Atlantique se rejoignent.

Au XVIIe siècle, le port de Salvador était l’un des plus importants et des plus transités du continent. C’est de là que partaient les embarcations qui approvisionnaient l’Europe en sucre, coton, tabac, bois et autres denrées provenant du Brésil. En 1668, le naufrage du galion portugais Santíssimo Sacramento, sur un banc de sable situé face à l’embouchure du fleuve  Vermelho, poussa les autorités à faire construire un phare à cet endroit-là. Le Farol da Barra a été construit en 1698 pour secourir et orienter les navires qui accostaient dans la Baie de Tous les Saints. C’est le premier phare à avoir été construit dans toute l’Amérique du Sud et il était connu sous le nom de Farol da Barra, Vigia da Barra ou Farol de Santo Antônio.

À l’origine, il s’agissait d’une tour quadrangulaire surmontée d’une lanterne en bronze entourée de vitres et alimentée à l’huile de baleine. Il est encore en fonctionnement à l’heure actuelle, mais sa tour est tronconique et son système d’éclairage est désormais électrique.

Le Farol da Barra est l’un des principaux symboles de la capitale de l’État de Bahia et il peut se visiter. Pour cela, il te faudra monter ses escaliers en colimaçon et tu pourras y observer les machines qu’il abrite. Du haut du phare, on jouit de l’une des plus belles vues sur Salvador de Bahia. Il est conseillé d’y aller en fin de soirée pour admirer l’un des plus splendides couchers de soleil de tout le Brésil.

Il faut aussi visiter le Musée nautique de Bahia, situé à l’intérieur du Fort de Santo Antônio, qui conserve des objets anciens provenant de naufrages

Si tu vas à Salvador, il est indispensable de visiter ce phare célèbre !

 

«  IBEROSTAR Hotels & Resorts dispose de 2 complexes de vacances de 5 étoiles en formule Tout Compris à Salvador de Bahia : l’hôtel IBEROSTAR Praia do Forte et l’hôtel IBEROSTAR BahíaCes deux hôtels sont idéals pour des vacances au Brésil dans un magnifique cadre naturel. Ces hébergements luxueux possèdent des chambres confortables, un grand choix de restaurants et bars, des centres de spa, des piscines et ils offrent un programme complet de loisirs et d’activités sportives. De plus, l’hôtel IBEROSTAR Praia Do Forte et l’hôtel IBEROSTAR Bahía disposent d’installations et de salles modernes pour la tenue d’événements tels que des réunions de travail ou des mariages dans un cadre de rêve. »