BRA_El acarajé de las bahianas

L’acarajé est le fleuron de la street food de Salvador de Bahia et il est omniprésent dans ses rues. Comme la plupart des plats de la cuisine afro-bahienne, ce plat sacré et délicieux est intimement lié aux croyances du candomblé, une religion afro-brésilienne. Il est préparé dans les terreiros (lieux de culte) en guise d’offrande à l’Orixá Iansã, correspondant à Sainte Barbara dans le sanctoral. Normalement, il ne peut être préparé que par les personnes chargées du culte candomblé.

Acarajé signifie en Yoruba, langue originaire du Nigéria, « manger une boule de feu ».

C’est une espèce de beignet fait d’une pâte de haricot noir, le feijão fradinho, qui est ensuite farci de crevettes et d’une sauce au piment plutôt relevée.

À l’époque coloniale, c’étaient les esclaves affranchies qui allaient vendre les acarajés de nuit, dans les rues, en portant des paniers ou des plateaux sur leurs têtes, ou elles les offraient aux saints lors des fêtes associées au candomblé. À l’heure actuelle, on peut les trouver dans les rues de Salvador, et dans d’autres villes de l’État de Bahia  et, plus rarement, dans d’autres régions du pays.

Le terme de Baiana do acarajé fait référence aux femmes qui se consacrent à la vente des acarajés et d’autres délicieux plats typiques de Bahia dans les rues.

La vente de ces denrées constitue le gagne-pain de nombreuses habitantes de Bahia (« Baianas ») où le métier se transmet de génération en génération. Elles sont facilement reconnaissables grâce à leurs traditionnels robes blanches et larges, leurs turbans sur la tête et leurs colliers colorés consacrés à leurs Orixás.

L’acarajé a été inscrit en 2005 au Patrimoine culturel de l’Humanité, accordant ainsi aux Bahianas do acarajé une reconnaissance bien méritée.

 

 

 

«  IBEROSTAR Hotels & Resorts dispose de 2 complexes de vacances de 5 étoiles  en formule Tout Compris à Salvador de Bahia : l’hôtel IBEROSTAR Praia do Forte et l’hôtel IBEROSTAR BahíaCes deux hôtels sont idéals pour des vacances au Brésil dans un magnifique cadre naturel. Ces hébergements luxueux possèdent des chambres confortables, un grand choix de restaurants et bars, des centres de spa, des piscines et ils offrent un programme complet de loisirs et d’activités sportives. De plus, l’hôtel IBEROSTAR Praia Do Forte et l’hôtel IBEROSTAR Bahía disposent d’installations et de salles modernes pour la tenue d’événements tels que des réunions de travail ou des mariages dans un cadre de rêve. »