BRA_Encontro Das aguas

Cet impressionnant spectacle de la nature se produit à 10 km de la ville de Manaus, au nord du Brésil. Le fleuve Negro, qui arrose la ville, retrouve le fleuve Solimões (comme est appelé le tronçon de l’Amazone passant dans cette région), de couleur sable, sans que leurs eaux ne se mélangent immédiatement.

Le fleuve Negro est le plus grand affluent de l’Amazone et le fleuve de couleur noire le plus important au monde. Les deux fleuves hésitent à se mélanger en raison de leurs compositions chimiques différentes. Les eaux froides, denses, boueuses et rapides du Solimões et les eaux tièdes, de couleur noire et lentes du fleuve Negro coulent en parallèle sur une distance de 6 km, jusqu’à ce qu’elles parviennent à se fondre pour former le Bas-Amazone. Par endroits, elles peuvent atteindre 60 mètres de profondeur.

Il existe trois options différentes pour observer cet intéressant phénomène de l’Amazonie.

La première est en empruntant un avion pour pouvoir contempler cette merveille depuis les airs. La vue sur les fleuves et la forêt depuis le ciel est spectaculaire.

La seconde manière est la plus traditionnelle : aller en bateau à l’endroit exact où les eaux se rejoignent. Tu auras le choix entre différentes options, allant d’un trajet standard  se limitant à aller voir la rencontre des eaux à une croisière sur l’Amazone pour contempler son parcours.

La troisième manière, et la moins connue, est depuis le Mirante das Lajes. Ce site est isolé et on ne peut y accéder qu’en voiture. Il permet de profiter de l’une des vues les plus impressionnantes sur la rencontre des eaux et la forêt amazonienne.

La « rencontre des eaux » est beaucoup plus belle par temps ensoleillé. Si tu en as la possibilité, plonge tes mains dans l’eau pour sentir la différence de température entre les deux fleuves. Ce prodige de la nature se produit à de rares endroits sur Terre, cette rencontre des eaux étant la plus spectaculaire de toutes.

 

« Iberostar Hotels & Resorts dispose d’un bateau-hôtel de 5 étoiles en formule Tout Compris à Manaus: l’hôtel Iberostar Grand Amazon, qui fait escale en différents points de la forêt amazonienne pour réaliser des excursions à bord de petites embarcations et explorer ainsi la luxuriante forêt vierge. Ce bateau-hôtel possède des cabines dotées de tout le confort nécessaire. »