BRA_La playa de Itapua

 

Considérée comme l’une des plages les plus célèbres de Salvador de Bahia, elle se trouve à 21 kilomètres à peine du centre-ville. Entourée de récifs, ses eaux sont chaudes et calmes, son sable est blanc et elle possède d’énormes cocotiers et des formations rocheuses qui, à marée descendante, deviennent des piscines naturelles idéales pour une baignade sans risque.

Le nom d’Itapuã signifie en tupi-guarani « la pierre qui ronfle ». La légende raconte que, chaque fois que la marée descendait, il y avait un rocher qui ronflait.

Elle a été immortalisée dans des chansons de célèbres compositeurs brésiliens comme Vinicius de Moraes et Toquinho intitulées « Tarde em Itapuã », ou « Saudade de Itapuã » de Dorival Caymmi.

Au début des années cinquante, ce n’était qu’une petite colonie de pêcheurs, puis, dans les années soixante elle est devenue le point de rendez-vous des bohêmes de Bahia. À l’heure actuelle, c’est l’une des plages les plus prisées des soteropolitanos, et c’est là qu’habitent des familles qui vivent encore de la pêche, ainsi que des artistes charmés par son ambiance bohême. Ses maisons basses, ses restaurants de plage aux toits de paille, ses nombreux stands vendant des plats typiques et ses bars à l’ambiance festive attirent chaque jour touristes et population locale.

C’est l’un des meilleurs endroits où acheter un acarajé (un beignet relevé à base de pâte de haricot) au stand de « Cira », un autre classique de Salvador.

Une autre attraction touristique du lieu est le Phare d’Itapuã, haut de plus de 20 mètres, qui appartient à la marine brésilienne.

C’est sur cette plage que se trouve l’un des sites de ponte des tortues marines, protégé par le projet TAMAR.

Tu peux y rester pour admirer le coucher de soleil avec ses reflets argentés sur le sable et voir comment le phare prend des tonalités rougeâtres tout en savourant une bière bien fraîche dans les bars animés situés autour du phare d’Itapuã.

N’oublie pas non plus de prendre une photo de la sirène baignée par les eaux de la mer, qui habite dans les rochers de la plage…

Depuis Itapuã, tu peux contempler d’un côté le littoral avec ses palmiers et le va-et-vient incessant des vagues, et, de l’autre, Salvador de Bahia. C’est une plage mythique et séduisante à ne pas manquer.

 

 

«  IBEROSTAR Hotels & Resorts dispose de 2 complexes de vacances de 5 étoiles  en formule Tout Compris à Salvador de Bahia : l’hôtel IBEROSTAR Praia do Forte et l’hôtel IBEROSTAR BahíaCes deux hôtels sont idéals pour des vacances au Brésil dans un magnifique cadre naturel. Ces hébergements luxueux possèdent des chambres confortables, un grand choix de restaurants et bars, des centres de spa, des piscines et ils offrent un programme complet de loisirs et d’activités sportives. »