MED_Practica senderismo en la  impresionante Garganta de Samaria

Le défilé de Samaria, sur l’île grecque de Crète, est l’une des gorges les plus imposantes d’Europe qui attire, année après année, des centaines de personnes venues du monde entier qui souhaitent parcourir ce site naturel unique et spectaculaire. C’est la gorge la plus longue d’Europe, serpentant sur une distance de 16 km, et elle se dresse à 1 200 mètres d’altitude maximum. La partie la plus large de la gorge mesure 150 mètres, et la plus étroite 3 mètres. Le parc est ouvert uniquement en été, de mai à octobre, car les eaux de la rivière deviennent dangereuses en hiver.

Le Parc National des Montagnes Blanches ou de Samaria est le seul parc national de la plus grande des îles grecques. C’est un territoire abrupt, calcaire, aux vallées profondes et escarpées où vivent les deux animaux les plus emblématiques de l’île : le gypaète barbu, le plus beau des vautours européens, et l’agrimi ou kri-kri, une espèce endémique de chèvre sauvage dont les derniers spécimens vivent dans cet espace naturel protégé et sur l’île de Dia, située à proximité des côtes d’Héraklion, la capitale de la Crète.

Cette randonnée commence par la descente de marches en pierre pendant un bon moment. Il faut faire attention à ne pas glisser (d’où l’importance d’avoir des chaussures dont la semelle ne soit pas lisse). Le tracé est ensuite une piste parfois lisse, parfois irrégulière, sur laquelle la progression est aisée. Puis on arrive au fond de la gorge et là, il y a beaucoup de cailloux et il faut regarder où l’on marche ! Finalement, une fois passé le point de contrôle de sortie, il faut suivre une piste bien goudronnée jusqu’au village d’Agia Roumeli. De là, il reste encore 2 long kilomètres jusqu’à la récompense finale : la baignade sur la plage et un moment de repos jusqu’à l’heure de départ du ferry. Entre 4 et 7 heures de marche sont nécessaires pour effectuer le trajet, en fonction des capacités de chaque personne. C’est une randonnée que les amateurs de trekking ne peuvent manquer sous aucun prétexte.

La randonnée n’est pas seulement un sport, une activité culturelle ou une promenade dans la nature. C’est aussi un voyage personnel qui nous enrichit, qui nous libère et que l’on partage avec les autres. Le défilé de Samaria, presque vierge, est une expérience inoubliable.

Le groupe IBEROSTAR Hotels & Resorts possède 2 hôtels en Crète, de 4 et 5 étoiles, avec possibilité d’hébergement en formule Tout Compris. Ces établissements offrent tout ce que les visiteurs recherchent lors de leurs vacances dans l’île grecque : un service gastronomique complet avec des bars et restaurants de toute sorte, un programme d’activités allant de la détente procurée par le spa à l’adrénaline déchargée  par des disciplines comme le ski nautique, en passant par les sports qui peuvent être pratiqués au sein des installations de l’hôtel, comme le tennis. En plus, de nombreux spectacles sont organisés en soirée pour couronner vos vacances en Crète. »