BRA_Ballenas jorobadas en la región Salvador de Bahía

La côte de Salvador de Bahia est un lieu spécial pour les « baleines à bosse », ces géants de la mer qui visitent chaque année ses eaux chaudes pour s’accoupler et donner naissance à leurs petits.

C’est entre juillet et novembre qu’elles « troquent » les eaux froides du pôle Sud contre la mer chaude de Bahia, ce qui donne lieu à un spectacle formidable, la « baleiada ».

Après avoir mis bas ou s’être accouplées, les baleines à bosse, qui peuvent mesurer jusqu’à 16 mètres de long et peser jusqu’à 40 tonnes, parcourront près de 4 500 kilomètres pour retourner en Antarctique, où elles restent la majeure partie de l’année, à la recherche de krill, le crustacée dont elles s’alimentent.

Le travail de surveillance et de protection des baleines à bosse dans les eaux brésiliennes, développé par l’Institut de la baleine à bosse, s’est traduit pas une augmentation de la population de cette espèce protégée.

Les agences de voyages locales organisent des excursions en haute mer pour observer ces animaux. Avant d’embarquer, les visiteurs assistent à une conférence au sein de l’Institut de la baleine à bosse (Baleia Jubart) sur la vie des baleines, leurs comportements et l’écosystème marin. On leur explique aussi les normes à respecter pour l’observation des baleines.

Dans la compétition pour le droit à procréer, les mâles offrent un spectacle étonnant avec des démonstrations de pouvoir, de force et de virilité. Les mâles comme les femelles émettent des vocalises ; cependant, il n’y a que les mâles qui produisent les chants longs et puissants pour lesquels cette espèce est réputée. Mais personne ne sait avec certitude si l’objectif de ce chant est la reproduction.

Lorsque les baleines remontent à la surface, elles expulsent l’air contenu dans leurs poumons en lançant un spectaculaire nuage pouvant atteindre trois mètres de haut. Il est impressionnant de voir ce premier jet, après lequel apparaît hors de l’eau le reste du corps de la baleine, avant qu’elle ne replonge. Les embarcations mises à disposition permettent ainsi d’assister à ce spectacle et de les voir évoluer dans leur habitat naturel.

La « baleiada » est une merveille de la nature que tu pourras facilement admirer !

 

«  IBEROSTAR Hotels & Resorts dispose de 2 complexes de vacances de 5 étoiles  en formule Tout Compris à Salvador de Bahia : l’hôtel IBEROSTAR Praia do Forte et l’hôtel IBEROSTAR BahíaCes deux hôtels sont idéals pour des vacances au Brésil dans un magnifique cadre naturel. Ces hébergements luxueux possèdent des chambres confortables, un grand choix de restaurants et bars, des centres de spa, des piscines et ils offrent un programme complet de loisirs et d’activités sportives. »