BRA_Pelourinho

L’un des lieux les plus intéressants de Salvador de Bahia se trouve dans le centre colonial de la ville haute, connu sous le nom de Pelourinho, ou Pelô. C’est le centre historique de Salvador, qui fut la capital du Brésil colonial portugais pendant plus de 200 ans.

Les familles les plus fortunées et les plus influentes firent construire au Pelourinho les plus beaux édifices baroques du Brésil. À l’heure actuelle, ce quartier abrite le plus grand ensemble d’architecture coloniale d’Amérique du Sud. Ses rues pentues et pavées reflètent la vie animée, gaie et colorée de Bahia, effaçant toute trace de l’origine de son nom (Pelourinho faisant référence au pilori qui se trouvait sur sa place centrale où les esclaves étaient autrefois punis).

Après avoir été inscrit au Patrimoine de l’Humanité en 1985, le quartier a connu une profonde rénovation qui a sauvé de nombreux édifices de la ruine.

Il compte une multitude de palais, demeures seigneuriales, églises et couvents des XVIe et XVIIe siècles qu’il est possible de visiter. Son entrelacs de ruelles est propice à la flânerie et se parcourt en deux heures environ. Mais si tu veux visiter ses principaux musées, découvrir ses églises et palais, et profiter de ses bars, il te faudra une journée complète.

Le quartier regorge de boutiques de design et d’artisanat local, de restaurants proposant les plats typiques de la savoureuse gastronomie de Bahia, de bars et d’espaces en plein air où tu peux assister à des spectacles de capoeira, de théâtre, de danse et de musique. De fait, le Pelô est devenu un lieu où la vie sociale et culturelle est très active, de jour comme de nuit.

Lors d’une balade dans le Pelô, la musique afro-brésilienne, la danse des garotas répétant pour le  carnaval et l’élasticité des corps dansant la capoeira vont t’accompagner dans ses rues colorées aux façades coloniales. Et tu constateras vite que le Pelô n’est pas un quartier réservé aux touristes, il dispose aussi de centres culturels et d’écoles de musique, de danse et de capoeira.

Le meilleur endroit pour commencer la visite est la Place Municipale. Également connue sous le nom de Praça Tomé de Sousa, cette grande place fut le siège du Brésil colonial pendant plus de deux siècles. C’est là que se concentrent palais et anciens édifices gouvernementaux. La place est dominée par le monumental Palácio Rio Branco, l’Hôtel de Ville, le Palácio Tomé de Sousa et la Chambre Municipale.

Le Largo Terreiro de Jesus est la place la plus fréquentée par les touristes où tu pourras profiter de ses terrasses, de ses restaurants et de son animation, de jour comme de nuit.

La visite de l’Igreja e Convento de São Francisco, dont l’intérieur recouvert d’or est spectaculaire, est incontournable, tout comme la batucada qui part de l’Escola Olodum sur la place Tereza Batista, la Fundação Casa de l’écrivain Jorge Amado et le Musée de la Ville.

Ne manque pas de visiter ses galeries d’art, et n’oublie pas d’emprunter  l’ascenseur Lacerda pour quitter le quartier.

Tu vas tomber sus le charme du Pelourinho !

 

 « IBEROSTAR Hotels & Resorts dispose de 2 complexes de vacances de 5 étoiles en formule Tout Compris à Salvador de Bahia : l’hôtel IBEROSTAR Praia do Forte et l’hôtel IBEROSTAR BahíaCes deux hôtels sont idéals pour des vacances au Brésil dans un magnifique cadre naturel. Ces hébergements luxueux possèdent des chambres confortables, un grand choix de restaurants et bars, des centres de spa, des piscines et ils offrent un programme complet de loisirs et d’activités sportives. »