CAR_Cenotes

Les cénotes de la péninsule du Yucatan (Mexique) sont des grottes, des gouffres et des puits d’eau douce vieux de plusieurs millions d’années qui se sont retrouvés immergés lorsque le niveau de la mer s’est élevé et celle-ci s’est infiltrée à travers la roche calcaire, donnant lieu à ce chef-d’œuvre de la nature. Ils se classent en trois catégories en fonction de leur type d’accès : ouverts, semi-ouverts et souterrains.

Les anciens mayas y réalisaient des rituels et des sacrifices car ils croyaient qu’ils menaient à l’inframonde : on dit qu’il y en a jusqu’à 8 000 dans toute la péninsule du Yucatan, beaucoup n’ayant pas encore été découverts, et chacun d’eux constitue une merveille de la nature unique au monde qu’il faut explorer. Naturellement, il est possible de faire du snorkeling et de la plongée en pénétrant dans leurs spectaculaires grottes et cavités peuplées de stalactites et de stalagmites. Leurs eaux ont une température constante de 25 ºC, quelle que soit l’époque de l’année.

Les cénotes sont l’un des trésors de la péninsule du Yucatan à ne pas manquer. Certains sont plus touristiques que d’autres mais tous sont incroyables, et tu n’auras que l’embarras du choix selon ce que tu préfères. Sur la Riviera Maya, le plus visité est le Cénote Dos Ojos (« Deux Yeux »), et dans la péninsule du Yucatan, l’Ikkil, mais il te faut savoir que tous et chacun d’eux ont leur propre charme et te laisseront sans aucun doute un agréable souvenir.

 

 « Les hôtels d’IBEROSTAR Hotels & Resorts au Mexique se trouvent dans des sites privilégiés pour permettre à leurs clients de découvrir toutes les qualités du pays : ils se situent à quelques mètres des plages, entourés de nature et à proximité des principaux sites archéologiques. »