MED_El Budapest menos convencional

Budapest est une ville européenne classique, monumentale et élégante. Mais Budapest a un autre visage moins connu, moins conventionnel, plus avant-gardiste et très, très intéressant. Voici quelques-uns de ces lieux que tu dois connaître en plus des incontournables monuments célèbres de la ville.

· Les « Ruin Bars ». On vous a déjà parlé dans ce blog des « ruin bars ». Comme leur nom l’indique, ce sont des bars et/ou restaurants dans un état assez déplorable à la décoration éclectique mais avec une ambiance très sympa et des verres à des prix très abordables. La plupart se situent dans le quartier juif. Une visite à ne pas manquer.

· Hôpital in the Rock : creusé sous la colline de Buda en profitant de grottes qui existaient déjà, l’Hôpital in the Rock est une galerie très longue avec diverses  pièces qui a servi d’hôpital pendant la Seconde Guerre Mondiale et pendant la révolution de 1956. Puis il a fermé « officiellement » ses portes mais a continué à fonctionner pendant la guerre froide sans que les gens ne le sachent et est resté prêt à accueillir  la population en cas d’attaque nucléaire. On peut aujourd’hui le voir tel qu’il était grâce à 100 figures de cire représentant les médecins, les soldats, les blessés et les infirmières. Le circuit inclut la visite d’un refuge nucléaire de la guerre froide. Vraiment curieux et assurément différent.

· Cours particulier de cuisine hongroise : dans le célèbre Marché Central de la ville de Budapest, dont la visite est incontournable, il ne faut pas manquer d’aller au dernier étage du bâtiment et entrer au restaurant Bridge-Tours, où il est possible de participer à un cours de cuisine hongroise : on peut y cuisiner notre propre goulasch, préparer des crêpes au fromage blanc ou un strudel aux graines de pavot (appelé « rétes » en Hongrie). Toute une expérience !

· Un peu de spéléologie : le sous-sol des collines de Buda abrite quelques 160 grottes avec des galeries pouvant atteindre 20 kilomètres. Certaines d’entre elles, comme celles de Pál-völgy –la grotte la plus vaste au monde–, Szemló´-hegy, József-hegy et Mátyás-hegy peuvent être visitées. On peut y aller en autobus depuis le centre-ville. Pál-völgy est célèbre pour ses stalactites mais aussi pour ses chauves-souris. Une expérience non recommandée aux claustrophobes.  ;-)

· Le train des enfants : l’une des nombreuses choses insolites que l’on peut faire à Budapest est d’emprunter un train géré par des enfants. Il effectue une promenade sur les collines de Buda avec une locomotive diésel, à une vitesse de 20 km/h et met environ 40 minutes à effectuer le trajet complet. Il faut néanmoins souligner que toutes les tâches ne sont pas effectuées par des enfants. Pour d’évidentes raisons de sécurité, le conducteur du train, les mécaniciens et le chef de gare sont des adultes, mais ce sont des enfants qui se chargent de la vente des billets, de la signalisation et qui exercent les fonctions de contrôleurs. Clique ici pour visiter son site et consulter les horaires et les tarifs.

 

 «  IBEROSTAR Hotels & Resorts dispose d’un hôtel à Budapest : l’IBEROSTAR Grand Hotel Budapest, de 5 étoiles. Il se situe dans un quartier exceptionnel, à quelques pas de monuments importants, ambassades et zones commerciales. Il a été construit en 2011 et ses chambres sont d’un luxe parfait. Il dispose également d’un centre de spa intégral pour garantir une détente maximale et ses installations peuvent accueillir des conventions d’entreprises, des voyages de stimulation et des événements professionnels de toute sorte. »