ESP_La Gran Vía

La Gran Vía de Madrid est l’artère la plus connue de la capitale espagnole. Depuis qu’elle existe, elle a reçu de nombreux autres noms : Avenida de Rusia, Avenida del Quince y Medio ou, le plus connu, Avenida de José Antonio. Le 4 avril 1910 débutèrent les travaux pharaoniques qui changèrent à jamais la physionomie de la capitale, dans l’espoir de désencombrer le cœur de la ville. Plus de 300 maisons furent démolies, ont construisit 32 pâtés de maisons et 48 rues furent affectées par les changements. Après des décennies de travaux intenses, la Gran Vía était devenue réalité mais il fallut attendre le début des années 80 pour qu’elle prenne le nom sous lequel on la connaît aujourd’hui.

La Gran Vía est désormais l’un des centres névralgiques de Madrid et elle est animée à n’importe quelle heure de la journée et en toutes saisons. À l’heure actuelle, on trouve essentiellement quatre types d’établissements sur la Gran Vía : des restaurants, des enseignes de modes, des cinémas et théâtres. Nombreux sont ceux qui osent la comparer à Broadway car des milliers de personnes, venant d’Espagne mais aussi d’autres pays, se rendent à Madrid tout au long de l’année pour profiter de quelques-uns des spectacles théâtraux et musicaux les plus importants au monde. De fait, la répercussion de la capitale en tant que haut lieu culturel est telle que l’on estime qu’environ 50 % des spectateurs assistant à une pièce de théâtre ou à une comédie musicale sont étrangères.

Il faut dire que Madrid a gagné sans conteste le titre de « Broadway espagnol ». La plupart de ses théâtres se concentrent sur la Gran Vía, la rue comptant le plus grand nombre de théâtres d’Espagne. Une rue dominée par l’activité commerciale et culturelle, notamment musicale. On pourrait dire de cette avenue particulière qu’elle est devenue le centre névralgique de la vie madrilène et qu’il s’agit probablement de la rue la plus connue d’Espagne. Les théâtres les plus importants existant sur la Gran Vía sont le Coliseum, le Rialto et le Lope de Vega. Mais le qualificatif n’est pas nouveau. Déjà, dans les années 50 du siècle dernier, les grandes stars d’Hollywood se rendaient à Madrid pour les premières de leurs films dans les théâtres de la Gran Vía.

Comme tu le vois, tu n’as plus d’excuses pour ne pas profiter d’une bonne comédie musicale dans la capitale madrilène. Quand est-ce que tu viens ?

 

 

 

«  L’Hôtel IBEROSTAR Las Letras Gran Vía est un hôtel avant-gardiste situé sur la Gran Vía de Madrid, qui conjugue la personnalité d’un hébergement au charme historique et des services aussi exclusifs qu’une cuisine haut de gamme dans une ambiance décontractée, des chambres avec jacuzzi sur la terrasse, une salle de sport et un parking tout proche (en supplément) et Wi-Fi & Walk, entre autres. »