BRA_No todos los brasileños son cariocas

Combien de fois a-t-on entendu parler du Brésil comme « le pays carioca » ou désigner un Brésilien comme un « carioca » alors qu’il est de Sao Paulo? Elles sont si nombreuses qu’on ne peut pas les compter sur les doigts de la main. Que les choses soit claires une bonne fois pour toutes : « Carioca » est le nom des habitants de Rio de Janeiro et il n’est donné qu’aux personnes nées dans cette ville, la capitale de cet État. Celles qui sont nées dans l’État de Rio de Janeiro sont appelées « fluminenses », tout comme celles nées dans l’État de Sao Paulo sont dénommées « paulistas » et les habitants de Salvador de Bahia sont des « bahianos ».

Faire référence au Brésil comme « le pays carioca » dans un journal, sur un site Internet, un blog, Twitter, une chaîne de télévision ou une radio revient à dire « l’Espagne, le pays madrilène » ou « les États-Unis, le pays new-yorkais ». C’est comme si l’on appelait l’équipe nationale d’Espagne l’équipe madrilène ou andalouse ou catalane et que cela se généralise et soit considéré comme normal. Tu imagines

D’où vient ce nom ? « Carioca » était le nom que les Indiens donnaient à un ruisseau de Rio de Janeiro, qui a été canalisé il y a quelques années et se jette, par le biais de conduites, dans la baie de Guanabara, face à la ville. Le mot est composé des termes tupi-guarani « kari » qui signifie « homme blanc » et « oca » qui veut dire « maison » ; carioca est donc la « maison de l’homme blanc ».

Tu ne te coucheras pas sans avoir appris quelque chose de nouveau ! ;-)

 

 

 « Les hôtels d’IBEROSTAR Hotels & Resorts au Brésil permettent aux touristes de vivre les émotions les plus irrésistibles durant leurs vacances dans ce pays. L’excellente localisation des hôtels IBEROSTAR à Salvador de Bahia et l’hôtel-bateau Grand Amazon partant de Manaos constituent une opportunité incomparable de parcourir les plus beaux endroits du pays. »