CAR_Nadando con tortugas en Akumal

Akumal se trouve à 120 km de Cancun et possède des plages vierges aux eaux cristallines, des espaces naturels et des centaines de tortues qui restent dans ce secteur car elles sont protégées par les autorités mexicaines. Akumal est l’un des sites les plus tranquilles de la Riviera Maya, à 37 kilomètres de Playa del Carmen et ce n’est pas par hasard si c’est le lieu favori des amateurs de calme, de plongée et de nature.

Il est aussi facile de voir des tortues marines à Akumal qu’il l’est pour les tortues de voir des humains nageant autour d’elles. On veut dire par là qu’il est relativement facile de les voir, mais il est important de le faire de manière responsable. Il est fondamental de se tenir à une distance respectueuse des tortues par attention à leur égard et à l’égard de la nature. Ceci veut dire qu’il ne faut en aucune manière essayer de les toucher (jamais !), et surtout, tâcher de s’en éloigner lorsqu’elles remontent respirer à la surface. Imaginez le stress que leur procure le fait de se nourrir et de respirer entourées de gens. Une autre règle importante pour voir les tortues est de ne pas rester auprès d’elles pendant plus d’une ou deux minutes. On les regarde quelques instants puis on poursuit notre chemin à la recherche d’une autre espèce ou d’autre chose à voir sans les déranger  pendant une durée prolongée.

L’utilisation de gilets de sauvetage est obligatoire dans la baie, ce qui est une manière d’empêcher que les baigneurs puissent plonger et que, à défaut, ils restent toujours à la surface sans toucher ni altérer la vie sous-marine. Une autre règle importante à respecter est de ne pas utiliser de crème solaire ou, à défaut, qu’elle soit biodégradable. Le problème avec les crèmes solaires est qu’elles s’accumulent dans l’eau qui se renouvelle lentement dans le récif, et ce sont des produits qui portent atteinte à la vie marine, y compris aux tortues. À Akumal, il est facile de trouver de l’ombre sous les cocotiers de la plage pour se protéger du soleil sans avoir à utiliser de crème solaire si l’on veut nager.

Une expérience merveilleuse que vous n’oublierez jamais !

 

Et pour compléter l’excursion : à Akumal il y a aussi des cénotes à l’intérieur des terres mais, surtout, un incontournable cénote relié à la mer à seulement trois kilomètres de la baie principale (que l’on peut rejoindre à pied). Il s’agit de l’incroyable cénote Yal-ku.

 

 

« IBEROSTAR Hotels & Resorts compte 7 hôtels sur la Riviera Maya, entre Playa del Carmen et Playa Paraíso, deux des plus beaux sites de la région. Ces établissements, tous de 5 étoiles et en formule Tout Compris, mettent à la disposition de leurs clients tout le confort que seuls peuvent offrir des hôtels de cette catégorie : services de spa, activités sportives, délicieuse gastronomie et chambres pleines de charme. »