CAR_El espectacular Cenote dos Ojos

À ce stade, la plupart d’entre vous savent certainement ce qu’est un cénote, mais  pour ceux qui l’auraient oublié, nous vous rappelons qu’un cénote (du maya dzonoot : « trou avec de l’eau ») est une doline inondée d’origine karstique. Il existe différents types de cénotes : à ciel ouvert, semi-ouverts et souterrains ou dans des grottes. Ce classement est directement lié à l’âge du cénote, les cénotes anciens étant complètement ouverts, tandis que les plus jeunes sont ceux dont la voûte est encore intacte. Les cénotes se sont formés aux époques où le niveau de la mer est descendu, lors des épisodes glaciaires du Pléistocène. Les cénotes sont, dans la plupart des cas, des élargissements des complexes réseaux fluviaux souterrains, qui communiquent parfois avec la mer. Dans ce cas, l’eau de mer, plus dense que l’eau douce, peut pénétrer par le fond du système phréatique. C’est pour cette raison que, dans certains cénotes, à partir d’une profondeur déterminée, l’eau douce devient salée, même à plusieurs kilomètres de la côte.

Après cette introduction sur les cénotes, parlons du célèbre cénote Dos Ojos (Deux Yeux). Dos Ojos est un cénote situé au sud de Playa del Carmen et au nord de Tulum, dans l’État de Quintana Roo, au Mexique. L’exploration de Dos Ojos a débuté en 1986 et, à l’heure actuelle, elle n’est toujours pas terminée. Le nom de Dos Ojos fait référence à deux cénotes voisins communiquant par une grande cavité qu’ils partagent et qui a l’aspect de deux grands yeux. Depuis sa découverte, Dos Ojos fait partie des dix, pour ne pas dire des cinq premiers systèmes de grottes sous-marines les plus longs au monde.

La température de l’eau y est de 25 °C tout au long de l’année et la profondeur maximale est d’environ 10 m dans la zone de la grotte. L’eau y est exceptionnellement claire et cristalline car les eaux de pluie sont filtrées par la pierre calcaire, d’une extraordinaire pureté. Diverses espèces de poissons habitent dans la caverne et au moins deux types de crevettes d’eau douce y ont été recensés. Il est également possible d’observer des chauves-souris dans l’un des passages non inondés, dénommé Bat Cave.

Plonger à Dos Ojos, et dans les cénotes en général, est une expérience unique au monde, un privilège qui permet au plongeur de pénétrer dans les entrailles de la terre au cours d’un voyage hallucinant au cœur de l’inframonde maya.  Incontournable !

 

« Iberostar Hotels & Resorts possède 2 hôtels de 5 étoiles dans le secteur de Playa del Carmen. L’hôtel IBEROSTAR Tucán et l’hôtel IBEROSTAR Quetzal disposent d’hébergement en formule Tout Compris. Pendant le séjour au sein de ces domaines IBEROSTAR, nos clients pourront profiter de tout le confort que seuls les hôtels de cette catégorie peuvent offrir : des services de spa, des activités sportives, une gastronomie incomparable et des chambres pleines de charme. »