ESP_Chueca

Madrid a autant de visages différents que de quartiers. Aujourd’hui, nous allons vous parler du Soho madrilène : le quartier de Chueca. Situé en plein cœur de la ville, près de la Gran Vía, Chueca est l’un des quartiers de Madrid les plus connus internationalement pour son ambiance et sa vie nocturne. Chueca est devenu le quartier gay de Madrid au cours des dernières décennies, où des personnes d’âge avancé qui promènent leurs chiens dans les rues pavées côtoient des couples homosexuels qui font une halte dans un bar au retour du travail. La place de Chueca, qui se remplit de terrasses lorsque le soleil pointe le bout de son nez, constitue le centre névralgique du quartier. C’est précisément autour de cette place que tourne toute la vie de Chueca. Sur un des côtés de la place se trouve la Bodega Angel Sierra, un bar qui n’a rien perdu de son charme de 1900, avec ses peintures murales au plafond. Il est très prisé pour ses vermouths tirés du fût ou ses demis de bière. C’est un quartier idéal pour se balader grâce à ses rues semi-piétonnes et découvrir toute sorte d’établissements intéressants. Dans les rues Libertad et San Marcos, tu pourras découvrir toute une série de restaurants modernes ayant leur propre personnalité, de style new-yorkais.

La plupart des bars et discothèques restent ouverts jusqu’à une heure avancée de la nuit et, même si le public y est majoritairement homosexuel, il y a de plus en plus d’hétéros qui sortent aussi le soir à Chueca. Parmi les night-clubs les plus connus se trouvent le Black & White, le Delirio, le Why Not, le Truco, le Fulanita de Tal et le Long Play.

Pour reprendre des forces, rien de tel que le restaurant Diurno. Ouvert toute la journée, on peut y manger de délicieuses salades, des croques, des pâtes et de savoureux gâteaux. Calme pendant la journée, il est très animé en soirée. Si tu recherches un endroit plus exotique, on te recommande Tepic, un restaurant mexicain cosmopolite et moderne qui révolutionne la savoureuse cuisine du pays aztèque. N’oublie pas de goûter sa tequila.

Les rues de Chueca abritent les boutiques les plus « in » de Madrid. Si tu es amateur de shopping en général, et d’achats originaux en particulier, ne manque surtout pas la rue Fuencarral, où tu trouveras aussi bien des enseignes de grandes marques que des boutiques de jeunes stylistes émergents. N’oublie pas d’aller à Almirante 23, l’un de ces magasins riches en histoire qui réunit des objets étonnants et qui est ainsi devenu l’une des boutiques les plus fréquentées par les curieux et collectionneurs.

Et puisque tu es à Chueca, et qu’un peu de culture ne fait de mal à personne, ne manque pas de visiter le Musée d’histoire de la ville, l’un des plus beaux exemples de baroque tardif espagnol, construit en 1726 comme Hospice de San Fernando et possédant une superbe façade. La Casa de las Siete Chimeneas (Maison aux sept cheminées), siège actuel du Ministère de la Culture, fait partie des autres lieux à voir au cours d’une promenade historique dans le quartier de Chueca, avec le Palais de Longoria, l’un des rares bâtiments entièrement modernistes que compte à Madrid. Le bâtiment, qui abrite actuellement le siège de la Société Générale des Auteurs-Éditeurs (SGAE), est couronné par une impressionnante coupole de fer et de verre.

Quartier de petite taille mais très vivant, Chueca est l’un des plus cosmopolites et  désinvoltes de la ville. Un détour obligatoire lors d’un séjour a Madrid.

 

«  L’Hôtel IBEROSTAR Las Letras Gran Vía est un hôtel avant-gardiste situé sur la Gran Vía de Madrid, qui conjugue la personnalité d’un hébergement au charme historique et des services aussi exclusifs qu’une cuisine haut de gamme dans une ambiance décontractée, des chambres avec jacuzzi sur la terrasse, une salle de sport, un parking tout proche (en supplément) et Wi-Fi & Walk, entre autres. »