BRA_Pasa tu mejor Fin de Año en Brasil

Le nouvel an brésilien est étroitement lié à la mer. Alors que, dans l’hémisphère nord, on fête le réveillon de la Saint-Sylvestre bien emmitouflés et plongés dans le froid, la plage est le lieu le plus emblématique au Brésil pour célébrer ce grand événement. Chaque ville, chaque région, a sa propre manière de le célébrer, mais la légendaire fête du 31 décembre est particulièrement spectaculaire à Rio de Janeiro et à Salvador de Bahia.

Le spectaculaire feu d’artifice qui se tient sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro et qui illumine le ciel pendant plus de 15 minutes d’affilée est particulièrement renommé. Des concerts se déroulent également sur le sable  en même temps que l’impressionnante fête mystique de Yemanjá, une célébration au cours de laquelle des fleurs et d’autres offrandes sont remises à Yemanjá (ou Janaína), principale orixá féminine, considérée comme la reine des eaux et une sirène marine.

Le large ruban de sable de la plage de Copacabana est envahi par une foule compacte, des groupes de musiciens et des personnes effectuant des rituels de candomblé. La mer est parsemée de lumières, les unes provenant des barques, yachts et embarcations de toutes sortes, les autres des grands projecteurs placés à des endroits stratégiques. Tous les âges, toutes les classes sociales, religions et cultures se côtoient pour regarder le ciel qui s’embrase sous l’effet des magnifiques feux d’artifice qui étincellent dans une explosion de couleurs et de formes, lançant un message d’optimisme et d’espoir pour des jours meilleurs.

À Salvador de Bahia, de nombreux stands proposant nourriture et boissons s’installent dans les rues du centre-ville le 31 décembre dès six heures du soir, pour prendre le pouls de la fête. Des personnes venues du monde entier se donnent rendez-vous dans les rues de Pelourinho et profitent de l’animation qui y règne en attendant la tombée de la nuit. Lorsque le soleil se couche arrive le moment où tradition et fête se mêlent ; les habitants, vêtus de blanc, se rendent à la plage pour accueillir la nouvelle année. Beaucoup se baignent dans les eaux de la mer pour se purifier et rendre hommage aux orixás ou dansent sur le sable au son de la musique jouée en direct ; les rythmes tropicaux, la samba et la salsa feront que tes pieds ne pourront cesser de bouger au cours de cette nuit magique. Les bateaux de pêche disséminés dans toute la baie lancent des feux d’artifice et illuminent cette nuit si spéciale.

Tout cette ambiance enveloppe, toute cette joie de vivre est contagieuse et tu n’oublieras jamais celle qui sera la meilleure soirée de réveillon de toute ta vie.

 

Curiosité : Salvador de Bahia organise chaque année la course de la Saint- Sylvestre, l’une des traditions du dernier jour de l’année, où 10 000 participants parcourent une distance de 15 kilomètres.

 

« Les hôtels d’IBEROSTAR Hotels & Resorts au Brésil permettent aux touristes de vivre les émotions les plus irrésistibles durant leurs vacances dans ce pays. Ces établissements offrent tout le confort et les services les plus complets pour passer un excellent séjour en famille. »