MED_La cocina tradicional marroquí ataca los sentidos

La cuisine marocaine est un mélange des gastronomies d’origine berbère, mauresque, moyen-orientale, méditerranéenne et africaine, mais elle possède sa propre personnalité car elle n’a jamais subi l’influence turque, à la différence des autres cuisines du Maghreb.

La cuisine marocaine est l’une des plus sensuelles au monde, elle touche directement les sens grâce à des odeurs et des saveurs que peu de cuisines internationales sont capables d’égaler. Elle est à la fois très simple dans son élaboration et très familiale, et comme le dit un proverbe marocain : «  on ne parle pas à table ». Hormis le couscous qui est généralement dégusté à l’aide d’une cuillère, les Marocains mangent traditionnellement avec les trois doigts de la main droite.

Elle se caractérise principalement par l’utilisation magistrale du sucré et du salé. Les ingrédients utilisés dans les plats traditionnels marocains sont variés, les légumes, les viandes, les légumineuses et les épices occupant une place de choix.

Le contraste de saveurs est habituel dans la gastronomie marocaine. Parmi les plats principaux, on trouve la harira, une soupe à base de légumes secs et frais et de condiments, comportant également de la viande. Un autre plat typique est le tajine, à base de viande ou de poisson, accompagné de différents légumes.

La pastilla, un feuilleté farci de viande, est également un plat délicieux, tout comme le couscous, une recette combinant du poulet et de l’agneau pour ce qui est des viandes, à des légumes, de la semoule et des œufs. On peut aussi citer les salades de crudités, qui accompagnent de nombreux plats traditionnels.

Les desserts de la gastronomie marocaine sont délicieux. Le miel, les pistaches, les fruits secs comme les noix et les amandes, sont les principaux ingrédients. Quant aux boissons, la bière et le vin sont habituels ainsi que le traditionnel thé à la menthe.

Le repas est un acte d’hospitalité et lorsqu’un voyageur est invité à manger, il s’agit d’une marque indéniable de gratitude. L’une des meilleures places à table lui est généralement réservée. Le thé à la menthe et des aliments sont offerts au visiteur dès le seuil de la porte, et tout refus catégorique de la part de ce dernier est considéré comme une offense. Vous êtes donc prévenus, ne refusez jamais un thé si on vous l’offre !

 

 

 

« Les hôtels qu’IBEROSTAR Hotels & Resorts possède au Maroc sont des oasis de luxe et de confort de 4 et 5 étoiles, où les clients trouveront tout ce dont ils ont besoin lors de leur séjour. Ils disposent de chambres accueillantes, de diverses offres gastronomiques, d’activités sportives et de loisirs pour tous les goûts. »