MED_Los-inquietantes-sonidos-del-desierto_2

Nous abordons aujourd’hui le curieux phénomène du chant des dunes. Il semble que, dans le désert, lorsque les couches de sable supérieures les plus sèches se déplacent sur celles situées plus en profondeur et lorsque un degré d’assèchement précis est atteint, le désert « pleure » comme une avalanche qui se déclenche en résonnant et en se faisant entendre à plusieurs kilomètres de distance. Ainsi donc, les immenses dunes du Sahara émettent une étrange symphonie entêtante, qui emplit l’air de vibrations à basse fréquence.

Marco Polo mentionna déjà, dans ces écrits, ce phénomène inquiétant pour certains, merveilleux pour d’autres : « les dunes qui chantent parfois  remplissent l’air avec les sons de toutes sortes d’instruments de musique, et aussi le bruit des tambours et du choc des armes ».

Vous voulez savoir comment résonne le désert ? La vidéo suivante, appartenant à la série documentaire « L’Afrique sauvage » de la BBC, dirigée et narrée par l’inimitable David Attenborough, est l’un des meilleurs enregistrements de ce surprenant effet sonore réalisés jusqu’à présent :

 

https://vimeo.com/80820217

 

 

 

« Les hôtels d’IBEROSTAR Hotels & Resorts en Tunisie permettent aux touristes de vivre des expériences uniques lors de leurs vacances dans ce pays. L’excellente situation des hôtels IBEROSTAR à Djerba, Hammamet, Mahdia, Sousse, Zarzis et Tozeur constitue l’occasion idéale de connaître en profondeur un pays d’une grande culture et beauté naturelle. »