MED_Essaouira

Essaouira, au Maroc, c’est 10 km de plage vierge balayée par les alizés qu’apprécient tant les amateurs de kitesurf et de planche à voile. Le vent, connu sous le nom de « chergui », offre des conditions optimales et atteint plus de 30 nœuds en été. La zone la plus proche de la localité est le secteur où les eaux sont les plus calmes, tandis que la zone sous le vent est celle où les vagues sont plus grandes.

La plage d’Essaouira est parfaite quel que soit ton niveau. C’est une baie plutôt abritée, où le vent souffle en direction de la côte -sans rochers-, raison pour laquelle elle est assez sûre. Le vent, qui souffle parfois en rafales, est modéré le matin, et fort l’après-midi. Les vagues sont généralement peu puissantes, idéales pour sauter ou apprendre à surfer.

Quand les vagues ne sont pas au rendez-vous, le site est idéal pour les débutants ou pour naviguer tranquillement entre la plage et l’île de Mogador.

Au sud de la ville se trouve Sidi Kaouki, avec des vents constants et une plage vierge. Déconseillée aux débutants, ses fonds sont mixtes, mêlant rochers et sable. N’oublie pas la combinaison en néoprène, l’eau est plutôt froide !!!

Toutes les saisons sont bonnes pour se rendre à Essaouira. Il est vrai qu’il y fait chaud en été, mais la chaleur n’est pas accablante et la proximité de la mer rend le climat plus supportable. En janvier, la température moyenne est de 16,4 ºC et de 22,5 ºC en août.

Outre ces sports aquatiques, il est également possible de se promener dans les innombrables rues de la belle ville d’Essaouira, de se perdre dans ses ruelles, de faire des balades à cheval sur la plage ou à dos de chameau, de visiter la médina et le port… Nombreux sont les artistes, musiciens, artisans et cinéastes à être tombés sous son charme. Ses remparts, tourelles et  colonnades qui abritent un labyrinthe de ruelles étroites bordées de maisons blanchies à la chaux, d’ateliers et de galeries d’art te séduiront très probablement.

Essaouira compte 3 festivals importants qu’il convient de signaler. Le Printemps Musical des Alizés se tient au mois de mai. C’est un petit festival de musique classique et d’opéra. Le troisième week-end de juin a lieu le Gnaoua and World Music Festival. Il s’agit d’un grand spectacle musical de 4 jours auquel participent des interprètes internationaux, nationaux et locaux, doublé d’une série d’expositions d’art. Enfin, le Festival des Atlantiques Andalouses, mélange éclectique de musique, d’art et de danse andalous réunissant interprètes locaux et internationaux, se déroule fin septembre.

 

« Le Maroc est l’une des destinations les plus séduisantes du continent africain grâce à sa proximité avec l’Europe, sa culture ancestrale et l’hospitalité de ses habitants. IBEROSTAR Hotels & Resorts possède deux resorts au Maroc qui sont de véritables oasis de luxe et de confort, l’IBEROSTAR Founty Beach sur la côte atlantique, et l’IBEROSTAR Saïdia sur la côte méditerranéenne. »