CAR_El-paraíso-de-los-amantes-del-buceo

Les températures agréables des eaux de la République Dominicaine, qui oscillent entre 25 °C et 29 °C font de l’île un paradis pour les amateurs de snorkeling et de plongée sous-marine, quelle que soit l’époque de l’année. La visibilité sous l’eau est, généralement, le rêve de tout photographe sous-marin.

Pour quelques rares privilégiés, la meilleure expérience sera de plonger avec les baleines à bosse dans le secteur de Silver Banks, près de la côte nord ; les moins intrépides peuvent plonger au milieu des massifs de coraux, récifs, canyons, parois naturelles, grottes et épaves de bateaux, certaines authentiques datant du XVIe siècle, d’autres artificielles.

Les experts recommandent de faire de la plongée dans les provinces de Puerto Plata, Espaillat et María Trinidad Sánchez, à Samaná, sur la côte nord, et à Boca Chica, Juan Dolio et La Romana, sur la côte sud. Sans compter de nombreux autres spots. Mais les deux sites phare sont indéniablement l’épave du St. George et la grotte Padre Nuestro.

Le St. George a été construit en Écosse en 1962 et il a servi pendant plus de vingt ans à transporter du blé et de l’orge entre la Norvège et l’Amérique. Ce paquebot de 240 mètres de long a fini ses jours abandonné dans le port de Saint-Domingue. Il a été coulé dans la zone de La Romana – Bayahibe en 1999, afin de  devenir un récif artificiel et un site de plongée intéressant. Et il en a été ainsi. Le St. George abrite aujourd’hui de nombreuses espèces de faune et de flore, tel un coffre d’acier au fond de la mer renfermant le plus beau et le plus coloré des trésors. Barracudas, murènes, thazards atlantiques, mérous et de nombreuses autres espèces nagent entre ses ponts et ses hélices et se laissent contempler comme dans un aquarium géant. Mais sa richesse ne se limite pas à l’extérieur, puisqu’il est possible d’explorer la salle des machines, l’arc ou les guindeaux grâce à deux ouvertures latérales existant dans la coque.

Si vous aimez la plongée dans des zones rocheuses, la grotte Padre Nuestro est faite pour vous. Située dans le Parc National de l’Est, c’est un véritable défi à relever pour les plongeurs chevronnés possédant une bonne condition physique en raison de son tunnel de 290 m. de long. L’accès à la zone de plongée, qui se fait par voie terrestre, se caractérise par des parois peuplées de stalactites et stalagmites, différentes couches de roches et des concrétions d’eau salée et d’eau douce. S’enfoncer dans les histoires des années de façonnement de ces impressionnantes formations naturelles permet de se faire une idée de ce que l’on va découvrir par la suite. L’immersion se termine au niveau de cordes de sécurité qui permettront de descendre pour effectuer une plongée d’un peu plus d’une demi-heure qui sera probablement inoubliable. À condition de respecter constamment les normes de sécurité des guides pour ne pas prendre plus de risques que nécessaire.

Alors, vous osez ? ;-)

 

Les hôtels d’IBEROSTAR Hotels & Resorts à la République Dominicaine permettent au visiteur de découvrir les plus beaux sites de l’île grâce à 6 luxueux complexes situés à Bayahibe, Playa Bávaro et Puerto Plata. Leur excellente situation constitue une occasion unique de parcourir l’île et de découvrir tous ses trésors. »