ESP_Es Trenc

Es Trenc est une longue plage paradisiaque de sable blanc, aux eaux cristallines et longue d’environ 3 kilomètres, entourée de dunes et d’une végétation composée de pins, de genévriers sabines et de tamaris. C’est l’une des rares plages encore totalement vierges de Majorque. Elle se situe dans une zone protégée déclarée Espace naturel d’intérêt spécial (« ANEI » en espagnol) qui englobe la plage, les dunes et la végétation environnante, les salines et les terres de culture.

La Platja d’es Trenc se trouve à 6,5 kilomètres de Colònia de Sant Jordi. Son toponyme (qui veut dire « cassure » en espagnol) se réfère au fait que l’ouverture de la lagune aux eaux saumâtres interrompt le cordon dunaire du littoral, tandis que la tradition orale raconte que, au milieu du XVIIIe siècle, un tsunami (ou raz-de-marée), occasionné par le tremblement de terre de Lisbonne, brisa le cordon dunaire qui séparait la pleine mer des marais.

Ses eaux sont transparentes et le fond est de sable blanc, avec de rares algues et une petite zone caillouteuse, à quatre mètres de profondeur.

Il existe plusieurs accès à la plage. Si l’on y va depuis Ses Salines, on verra des montagnes de sel, extrait des bassins artificiels construits à cet effet. Es Trenc abrite en son sein une zone appelée Ses Covetes, réservée à la pratique du nudisme, qui permet de rejoindre la langue de sable de Sa Rápita, également accessible à pied depuis le Club Nautique du même nom.

L’utilisation de parasols est indispensable sur cette plage car elle n’est pas ombragée. L’eau est seulement troublée en de rares endroits par quelques algues mais il suffit d’avancer quelques mètres vers le large pour qu’elle soit totalement transparente. C’est alors un plaisir d’y piquer une tête !

 

« Les hôtels d’IBEROSTAR Hotels & Resorts à Majorque permettent aux visiteurs de vivre les émotions les plus irrésistibles qui peuvent être ressenties sur la plus grande île des Baléares. L’excellente situation des hôtels IBEROSTAR à Majorque, disséminés sur l’ensemble de l’île, constitue une opportunité unique de découvrir tous ses secrets. »