CAR_cuba-aventuras-acuaticas

L’essor de l’écotourisme a entraîné, outre la prolifération de services et de lieux où pratiquer la randonnée, le VTT, l’escalade ou les sports d’aventure sur la terre ferme, une augmentation considérable du nombre de destinations proposant des sports aquatiques. Et sans aucun doute, Cuba est l’une des plus notables. Les possibilités illimitées que l’île offre aux voyageurs amoureux de la mer et des rivières en ont fait l’un des meilleurs endroits pour s’adonner à la plongée, au snorkeling, à la planche à voile ou à la pêche.

Stratégiquement situé à l’entrée du Golfe du Mexique, l’archipel cubain est baigné par la mer des Caraïbes au sud et l’océan Atlantique au nord, ce qui lui permet d’abriter une  étonnante diversité d’espèces marines. De plus, l’île principale possède l’une des barrières de corail les mieux conservées et les plus riches au monde, longue de 3 400 kilomètres, qui la protège des forts courants marins. Dans ses eaux, les plongeurs peuvent admirer deux mille espèces de poissons et de crustacées, ainsi que 58 espèces différentes de coraux, 160 variétés d’éponges et 68 types de gorgones. Sans oublier différentes espèces de tortues marines, de requins et de raies, ainsi que des dauphins à gros nez et des lamantins, une espèce en voie de disparition. Tout ceci dans un cadre constitué d’un incroyable fond marin et fait de profondes grottes, de tunnels, d’écueils et de restes d’épaves. Un véritable régal pour les amateurs de plongée.

Mais, Cuba est également le lieu idéal pour effectuer des activités aquatiques en surface, comme les promenades en bateau, la navigation à la voile ou en kayak autour des mangroves ou au cœur des labyrinthes qu’elles forment dans les cayos (îlots), avant de conclure l’excursion par une baignade dans leurs eaux cristallines. Pour ce faire, il existe un grand nombre d’entreprises spécialisées dans l’organisation de ce type d’excursions -incluant généralement le repas à bord- pour tous les goûts et toutes les bourses.

Parmi les activités envisageables, il ne faut pas manquer de citer la pêche. L’île offre un grand éventail de possibilités pour s’y adonner à bord d’embarcations ou pour pratiquer la pêche à la mouche. Truites, poissons scies, thons, pagres, chernes, mérous, marlins, bananes de mer, espadons-voiliers et barracudas sont quelques-unes des espèces qui peuvent mordre à l’hameçon des touristes, que ce soit pour le plaisir de la pêche ou pour les déguster ensuite.

 

À ne pas manquer : Les plongeurs peuvent vivre l’une des expériences les plus fascinantes de leur vie en nageant au milieu des requins ou même participer à des séances de plongée nocturne.

 

«  IBEROSTAR Hotels & Resorts compte un grand nombre d’hôtels répartis sur plusieurs zones de l’île de Cuba. Des destinations les plus connues, comme Varadero, aux zones moins touristiques, mais tout aussi attrayantes, comme Trinidad ou la majestueuse capitale, La Havane. Les alentours de ces hôtels sont magnifiques, avec des plages de sable fin et doré, des zones regorgeant de nature et de monuments très représentatifs de l’histoire de Cuba. »