ESP_Senderismo en Santa Cruz

L’île de Ténériffe, dans l’archipel des Canaries, possède une orographie unique qui en fait un véritable paradis pour les randonneurs. Il existe une infinité d’itinéraires à travers l’ensemble de l’île, depuis de petits parcours en bord de mer jusqu’à des courses de haute montagne. Il convient de souligner au passage que le refuge de haute montagne le plus haut de toute l’Espagne se trouve à Ténériffe : il s’agit du Refugio de Altavista, sur les pentes du Pic du Teide. Les contrastes existants dans l’ensemble de l’île, ses microclimats et sa végétation changeants et son relief font que la randonnée est l’un des principaux sports pratiqués à Ténériffe depuis de nombreuses années.

Au nord-est de l’île, sur les rives de l’océan Atlantique, se situe la commune de Santa Cruz et l’agglomération homonyme, chef-lieu de Ténériffe. Cette commune, d’une surface de 150,56 km2, s’avère idéale pour les randonneurs et les amateurs de marche à pied. La plupart de son vaste réseau de sentiers est parfaitement balisé et dispose de panneaux d’informations offrant cartes, informations utiles et recommandations. Les tracés ont été soigneusement définis et aménagés et il existe trois principales catégories de sentiers :

 

  • GR. Sentier de grande randonnée, dont le parcours dure plus d’une journée.
  • PR. Sentier de petite randonnée, de moins de 50 km et pouvant être parcouru dans son intégralité en une journée.
  • SL. Sentier local, de moins de 10 km, reliant des sentiers des catégories précédentes ou correspondant à de petites boucles locales.

 

L’une des zones les plus séduisantes de la commune est sans aucun doute l’espace naturel protégé du Parc Rural d’Anaga. Le parc offre un vaste réseau de sentiers permettant de découvrir un paysage spectaculaire et une grande diversité naturelle, fruit de son orographie particulière et des différents milieux qui le forment. Parmi ses biotopes se trouvent quelques-uns des meilleurs exemples d’écosystèmes canariens, comme les forêts subtropicales magiques et brumeuses de laurisylve. Situées au cœur du parc,  les réserves naturelles intégrales d’Ijuana, El Pijaral et les Roques de Anaga offrent un cadre unique au caractère escarpé se distinguant par des massifs, des ravins abrupts et une infinité d’espèces endémiques. Le parc rural dans son ensemble et les réserves sont également classées Zones de Protection Spéciale pour les oiseaux.

Santa Cruz possède également les Monts d’Utilité Publique dénommés « Aguirre », « Las Vueltas, Aguas negras y Quebradas » et « San Andrés, Pijaral, Igueste y Anaga » qui sont idéals pour les randonneurs les plus exigeants et les mieux préparés.

 

 

« Les hôtels d’IBEROSTAR Hotels & Resorts aux Canaries se trouvent dans des zones privilégiées sur les différentes îles, face à la mer et sont entourés de végétation. Ces complexes de 3, 4 et 5 étoiles, possèdent de magnifiques installations, des chambres vastes dotées de tout le confort possible, et ils offrent un service particulièrement soigné. »