BRA_SalvadorCunaMusical

Salvador de Bahia est le chef-lieu de l’État de Bahia et l’une des principales villes du Brésil. C’est l’un des principaux centres culturels du pays, raison pour laquelle la visite de Salvador de Bahia est incontournable en raison de la  diversité culturelle si singulière qui s’exprime dans le mélange de traditions amérindiennes, européennes et africaines et qui se reflète dans sa gastronomie, son folklore et son artisanat.

L’influence de Bahia sur la musique populaire brésilienne est impressionnante : la bossa nova, la samba, le rock brésilien, le forró, l’axé… Ce n’est pas un hasard si une bonne partie des meilleurs musiciens populaires brésiliens de l’Histoire sont de Bahia : João Gilberto, Caetano Veloso, Gilberto Gil, le pionnier du rock brésilien Raul Seixas, le grand Dorival Caymmi, ou encore Novos Baianos, groupe des années 70…

Une telle richesse culturelle et musicale ne peut s’expliquer que par la diversité d’une cité multiculturelle comme aucune autre au Brésil ou dans le monde, une ville qui est provinciale et capitale à la fois et qui a adopté le meilleur de ce qui est passé et a débarqué dans son énorme baie. Et c’est ici que le mélange des racines indigènes, africaines et européennes est le plus riche.

Les liens musicaux avec certains pays des Caraïbes sont également très importants. C’est le cas avec la Jamaïque, grâce au reggae, et avec Cuba, grâce à l’influence africaine : dans ce sens, l’excellent documentaire de Fernando Trueba, « Le Miracle de Candeal » est particulièrement recommandé ; il montre le grand pianiste cubain Bebo Valdés dans un parcours musical à travers Salvador de Bahia et à travers les racines communes des deux  peuples, un héritage culturel mixte, principalement africain et ibérique, qui a donné de remarquables artistes à la musique mondiale.

La terre du syncrétisme religieux est également le berceau musical du Brésil. Et c’est grâce à cette empreinte que de multiples artistes, rythmes et styles ont commencé à suivre l’histoire de la musique brésilienne, avec du vert et du jaune et, toutes les couleurs, toutes les tonalités, pour tous les goûts… Pour tout le monde.

 

« IBEROSTAR Hotels & Resorts dispose de 2 complexes de vacances de 5 étoiles en formule Tout Compris à Salvador de Bahia : l’hôtel IBEROSTAR Praia Do Forte et l’hôtel IBEROSTAR Bahía Ces deux hôtels sont idéals pour des vacances au Brésil dans un magnifique cadre naturel. Ces hébergements luxueux possèdent des chambres confortables, un grand choix de restaurants et bars, des centres de spa,  des piscines et ils offrent un programme complet de loisirs et d’activités sportives. »