Green turtle underwater on a coral. Sipadan. Celebes sea

La ville de Salvador de Bahia possède une histoire et une culture particulièrement riches, dont témoignent son architecture, son artisanat et sa gastronomie typique, et une grande beauté naturelle grâce notamment à ses eaux calmes et transparentes. Dans ses eaux claires et toujours chaudes, les amateurs de plongée découvriront que les fonds de la région abritent de multiples épaves et une vie marine très abondante.

Le Banco da Panela est considéré comme un site archéologique en raison du grand nombre de naufrages survenus suite aux batailles qui s’y sont déroulées au XVIIe siècle. Il se trouve à l’entrée du port de Salvador, à 200 mètres du Fort San Marcelo. La profondeur oscille entre 5 et 18 mètres. Un autre spot intéressant est celui de Beirda do Badejo, où le fond sous-marin présente une certaine inclinaison et où habitent diverses espèces et différents types de coraux. Sa profondeur est de 10 à 15 mètres. Plus loin, à 50 km au sud-est de Puerto da Barra la profondeur atteint mille mètres. La présence de nombreux poissons de grande taille et les eaux cristallines sont les principaux attraits de ce spot, bien qu’il ne soit recommandé qu’aux plongeurs les plus expérimentés.

Caramuanas est considéré comme l’un des meilleurs sites de plongée dans les environs de Salvador de Bahia. Il est constitué de grandes formations coralliennes, à une profondeur comprise entre 2 et 30 mètres. Il se trouve à 40 minutes en bateau au départ de l’île d’Itaparica.

Quebra-Mar Nord est un brise-lames construit dans le but de protéger le port de la ville. Au fil du temps, ce récif artificiel est devenu un excellent spot de plongée. On peut y observer des coraux, éponges, poissons-perroquets, crevettes nettoyeuses, hippocampes et de nombreuses autres espèces marines. De nuit, c’est le lieu de rendez-vous de langoustes, calamars, poissons- trompettes et du curieux poisson-coffre. Sa profondeur est de 2 mètres et la visibilité oscille entre 5 et 10 mètres. À Quebra-Mar Sud, la profondeur va de 5 à 12 mètres et il est possible de plonger des deux côtés du mur. Le côté donnant sur le large possède des fonds sablonneux tandis que la partie donnant sur la côte est boueuse et elle est abritée des courants et des vagues. C’est là qu’on peut observer diverses formations de coraux, des éponges et de nombreux poissons.

Paredes est une zone constituée de formations rocheuses couvertes de coraux, situées parallèlement au Canal de la Baía de Todos os Santos. Sa profondeur va de 20 à 60 mètres. Les plateaux situés à 20 m servent à amarrer les embarcations. Ce site offre une surface immense, raison pour laquelle de nouveaux secteurs intéressants à explorer peuvent être découverts à tout moment. Les parois abritent une vie marine abondante et les poissons sont de belle taille.

Alors, prêts à plonger à Salvador de Bahia ?

 

« IBEROSTAR Hotels & Resorts dispose de 2 complexes de vacances de 5 étoiles en formule Tout Compris à Salvador de Bahia : l’hôtel IBEROSTAR Praia Do Forte et l’hôtel IBEROSTAR Bahía Ces deux hôtels sont idéals pour des vacances au Brésil dans un magnifique cadre naturel. »