MED_Mahdia

Située sur une étroite péninsule dans la partie centre-est de la Tunisie, Mahdia, ancienne capitale impériale, se dresse comme une belle et paisible localité côtière. Par rapport à d’autres localités touristiques tunisiennes, cette destination magique est moins animée et fréquentée et s’avère idéale pour quelques jours de détente absolue.

Les plages de Mahdia sont, selon leurs habitants, les plus belles de Tunisie. Eaux de couleur turquoise, sable blanc et fin et brise rafraîchissante en été font de cette côte un site privilégié qui est devenu un centre mondial du tourisme de thalassothérapie. La ville réunit tout le charme et le caractère millénaire de la Tunisie, un monde de couleurs, d’arômes, de saveurs et de traditions. Les choses à faire et à découvrir à Mahdia ne manquent pas. La visite doit obligatoirement passer par la Grande Mosquée qui ressemble à une forteresse. Après, il faut se balader dans le centre historique jusqu’à sa belle médina, le seul espace encore debout de la cité d’origine et accessible par l’imposante porte de Skifa el Kahla. Il est possible de s’y procurer poteries traditionnelles, tapis, épices, dattes ou les légendaires vestes brodées. Le Borj el Kebir est une autre forteresse remarquable du XVIe siècle. Située au point culminant de la péninsule, elle offre une vue spectaculaire des ruines de l’ancien port, qui date de l’époque punique et a été taillé dans la roche. Véritable point névralgique, la Place du Caire est idéale pour prendre le pouls de la ville. Il est fortement recommandé de s’asseoir dans l’un de ses bars, de déguster un thé et de se laisser porter par la sérénité du cadre. Le marché qui conduit vers le port, le cimetière marin, la Porte Noire d’entrée dans la ville, la Maison de la Mer ou le Palais Al-Qaim bi-Amr Allah font partie des visites incontournables pour connaître l’histoire et le riche héritage de Mahdia. Quant aux amateurs d’archéologie, ils ne doivent pas manquer la visite du colisée d’El Jem (à une heure de route) car il s’agit du plus grand au monde après celui de Rome.

L’un des aspects les plus attrayants de tout le monde arabe est sa gastronomie, et Mahdia ne pouvait pas être en reste. Il est possible d’y savourer une infinité de plats succulents et surprenants comme le couscous au poulet ou à l’agneau, les doigts de Fatima (feuilleté farci de blanc de poulet et de pomme de terre), le tajine (omelette à la viande et aux pommes de terre) ou le brick (triangle de pâte farci de thon et d’œuf). Sans oublier les incontournables et délicieux poissons frais que l’on trouve à Mahdia. Daurades, rougets, maquereaux, sardines… servis grillés avec une rondelle de citron.

En définitive, Mahdia est synonyme d’histoire, de lumière, de calme, de culture et de littoral de rêve. Une destination idéale pour tous ceux qui souhaitent se détendre tout en découvrant l’esprit du Maghreb.

 

« IBEROSTAR Hotels & Resorts possède un complexe de vacances de 5 étoiles, en formule Tout Compris, à Mahdia : l’IBEROSTAR Royal El Mansour, situé face à une superbe plage baignée par des eaux chaudes. Dans cet établissement luxueux, les clients peuvent profiter d’une délicieuse gastronomie, d’un programme d’animation complet pour toute la famille et de chambres dotées de tout le confort. »