ESP_Uno de los mejores destinos del mundo

L’Espagne est devenue une véritable puissance touristique mondiale. Avec 60,6 millions de visiteurs étrangers, c’est le second pays au monde en termes de recettes provenant du tourisme, derrière les États-Unis. Son agréable climat, ses côtes, plages et espaces naturels, son patrimoine culturel et gastronomique de première catégorie et son réseau moderne d’infrastructures et de services touristiques ont placé cette destination aux premiers rangs. Voici quelques-uns des facteurs qui ont favorisé ce positionnement privilégié.

Un littoral séduisant. L’Espagne, avec ses deux archipels (les Canaries et les Baléares) possède environ 8 000 kilomètres de côtes. Elles abritent un total de 573 plages labellisées Pavillon Bleu, un chiffre qui situe le pays à la tête des 48 participant à ce programme. Elle compte également 108 Pavillons Bleus dans des ports de plaisance et plus de 130 000 points d’amarrage.

Une nature exemplaire. Un autre des aspects faisant de l’Espagne une destination de prédilection est son cadre spectaculaire. Il s’agit du deuxième pays d’Europe en termes de surface d’espaces naturels, avec 14 Parcs Nationaux et  126 Parcs Naturels. C’est également le deuxième pays au monde quant aux Réserves de la Biosphère de l’Unesco, avec un total de 42. Plus de 300 jours de soleil par an, 2 000 kilomètres de voies vertes et un réseau complet de sentiers pour la pratique de la randonnée complètent l’offre en matière de tourisme vert.
Une puissance culturelle. La richesse historique et culturelle de l’Espagne n’est pas dénuée d’intérêt pour les millions de touristes qui visitent chaque année le pays. Avec 42 sites inscrits au patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, c’est le second pays de la planète de cette liste. À cela s’ajoutent l’attrait potentiel de l’espagnol, deuxième langue mondiale en nombre de locuteurs avec près de 20 millions d’élèves qui l’étudient comme langue étrangère, ainsi que son impressionnante richesse en musées, fêtes traditionnelles et événements culturels.
Référence gastronomique. La variété et la qualité de la cuisine espagnole sont sans aucun doute l’un des principaux attraits du pays. Ce n’est pas un hasard si le meilleur restaurant du monde en 2013 était espagnol, trois se situaient parmi les dix premiers et la meilleure chef était aussi espagnole, selon le prestigieux magazine « Restaurant ». En 2014, huit restaurants espagnols se sont vus décerner trois étoiles Michelin, 17 en ont obtenu deux et plus de 120 établissements en ont une.
Infrastructures. Le développement des infrastructures touristiques qu’offre l’Espagne est enviable aussi bien en quantité qu’en qualité. Le pays dispose de 3 200 000 places hôtelières, dont plus de la moitié sont de catégorie supérieure, et 15 000 établissements de tourisme rural. Pour ce qui est du bien-être, ses plus de 120 stations thermales en moyenne et haute montagne, sur le littoral et dans les îles offrent une expérience unique. Sans compter son réseau de routes, de lignes de chemins de fer à grande vitesse, d’aéroports, de ports, etc. qui situent l’Espagne parmi les dix pays du monde possédant les infrastructures de meilleure qualité.
Sports et loisirs. L’offre complémentaire de loisirs et de sports pour tous les goûts qu’offre l’Espagne est presque inégalable. Avec près de 450 terrains, c’est le deuxième pays réceptif au monde en matière de tourisme de golf. De plus, le ski alpin, les sports nautiques et le cyclotourisme disposent de sites privilégiés pour leur pratique. Sans compter les innombrables établissements de loisirs, sorties nocturnes et distractions qui parsèment toutes les villes et villages du pays.

 

« IBEROSTAR Hotels & Resorts possède des établissements dans quelques-uns des plus beaux sites d’Espagne comme l’Andalousie, les îles Canaries et Majorque. »