CAR_LAgoEnriquillo

Le lac Enriquillo, à la République Dominicaine, s’étend entre les provinces de Bahoruco et d’Independencia. Il fait partie du Parc National Lago Enriquillo, Isla Cabritos et de la Réserve de la Biosphère Jaragua Bahoruco Enriquillo. C’est le reste d’un ancien détroit marin qui reliait les baies de Neiba et Port-au-Prince (Haïti). Il se situe à environ 44 mètres en dessous du niveau de la mer. Le niveau du lac connaît de grandes variations en raison de l’importante évaporation qui se produit dans la région et qui n’est pas compensée de façon simultanée par les pluies et le ruissellement des eaux superficielles du bassin.

La seule île existant encore dans le lac est l’île Cabritos, dont la surface actuelle est de 18 kilomètres carrés. Les îlots Barbaritas et Islita ont disparu fin 2011.

Le lac Enriquillo est devenu une destination touristique importante, aussi bien au niveau national qu’international. Il abrite une faune différente et très intéressante composée, entre autres, de reptiles et d’oiseaux. Parmi les seconds, le plus habituel est le flamant et, parmi les reptiles, signalons l’iguane rhinocéros et l’iguane de Ricord. Ce lieu est également l’habitat du crocodile américain dont la population est en voie d’extinction.

Tout autour du lac Enriquillo se situent de nombreux villages dont la principale activité économique est l’agriculture. L’un des plus connus est La Descubierta. La Azufrada, quant à elle, se trouve tout près du Parc national. Parmi les autres villages importants, citons Boca de Cachón, une localité qui se trouve à 28 mètres en dessous du niveau de la mer, sur les berges du lac. Dans quelques années, il est probable que cette bourgade se retrouve sous les eaux en raison de la montée constante du niveau du lac.

Le lac Enriquillo est un lieu idéal à découvrir lors d’une excursion d’une journée. Une visite à ne pas manquer !

 

 

« Les hôtels d’IBEROSTAR Hotels & Resorts à la République Dominicaine permettent au visiteur de découvrir les plus beaux sites de l’île  grâce à 6 luxueux complexes situés à Bayahibe, Playa Bávaro et Puerto Plata. Leur excellente situation constitue une occasion unique de parcourir l’île et de découvrir tous ses trésors. »