CAR_Tulum

Tulum, ancien port maya, est l’une des villes mayas les plus visitées et merveilleuses du Mexique, dont le charme réside principalement sur sa situation en front de mer. Tulum était une forteresse maya qui a vécu son heure de gloire à la fin de la période classique (aux alentours de l’an 1 000 ap. J.C.). La structure la plus emblématique de la ville, « El Castillo » (le château), se situe au bord d’une falaise d’où l’on peut observer les eaux turquoises de la mer. Il s’agit là, incontestablement, de l’endroit le plus photographié de cette zone, ainsi que d’un lieu incontournable !

Lors de ta visite de Tulum, outre les activités aquatiques telles que le snorkeling ou la plongée, les promenades en dolines, les fleuves souterrains, ou encore la visite d’autres villes mayas avoisinantes, tu pourras t’adonner à de nombreux autres loisirs. À ne manquer sous aucun prétexte, El Castillo, mentionné précédemment, l’une des structures les plus remarquables de Tulum, pour sa taille et sa localisation. Il est culminé d’un temple, dont la façade montre trois accès ornés de dieux, colonnes de serpents et mascarons zoomorphes.

Dans le Temple du Dieu Descendant ne manque surtout pas d’admirer la sculpture du dieu descendant, sculpté sur la porte. Elle représente un homme ailé tombant sur le sol, comme le coucher du soleil.

Près de l’entrée du parc archéologique de Tulum se situe le Temple des Fresques. Une construction de deux étages dont les fresques intérieures représentent certains aspects de la cosmogonie maya, l’image du dieu de la pluie et d’autres offrandes aux anciens dieux.

Et pour finir la journée en beauté et te reposer après tant d’efforts, rien de tel que de descendre la falaise par l’escalier habilité à cet effet et prendre un bain délicieux et rafraîchissant sur sa plage merveilleuse.

Si tu visites la région pendant la deuxième quinzaine d’octobre, ne manque surtout pas le Festival de la Tortue Marine de Tulum. Les communautés de toute la Riviera Maya et Cancún y participent, et il inclut des activités telles qu’un concours de cerfs-volants, un concours de sculptures de sable, un nettoyage de plages, des ateliers verts et un lâcher de tortues sur la plage de Xcacel, à 16 kilomètres au nord de Tulum. Une pure merveille !

 

Que manger : Dans cette région, les spécialités sont les plats à base de poisson et fruits de mer, tels que le pescado tikin-xic (poisson à l’achiote), les petites crevettes en sauce à l’ail et les ceviches. Demande toujours quel est le poisson du jour ; on te proposera presque toujours un filet de barracuda, d’espadon ou de dorade, qu’on préparera à ton goût.

 

« Les hôtels d’IBEROSTAR Hotels & Resorts au Mexique se trouvent dans des endroits privilégiés afin d’offrir aux clients toutes les vertus du pays : ils sont situés à quelques mètres des plages, entourés de nature et à portée de main des gisements archéologiques les plus importants. »