MED_El placer purificador de los baños árabes

Le besoin de se purifier avant la prière, très fréquente dans la culture islamique, a fait de cette religion l’une des plus exigeantes en matière d’hygiène corporelle connue jusqu’à présent. Le thermalisme remonte à il y a environ 2 mille ans, à l’époque romaine, au cours de laquelle l’usage des eaux thermales était un véritable culte, un mode de guérison, un art de vivre, qui a traversé les siècles jusqu’à notre époque.

Le hammam, ou encore bains arabes ou bains turcs, est une sorte de bain de vapeur permettant de purifier le corps tout en se détendant. Par extension, les établissements où étaient réalisés ces bains ont pris le nom du rituel, et leur structure s’est adaptée à celui-ci, avec différentes salles suivant le processus du bain.

En réalité, le hammam est une variante humide du sauna, dérivée toutefois des pratiques ancestrales du bain romain. Le hammam doit toujours commencer par un moment de relaxation dans une salle dite tiède, chauffée en continu à l’aide d’air chaud afin de permettre à la personne de respirer librement. On passe ensuite à une salle à la température plus élévée, dite salle chaude, avant de plonger dans une piscine bien froide. Après une toilette complète du corps et un massage, il faut alors se rendre dans la salle de refroidissement pour une période de relaxation.

Le secret réside dans le savon noir ou beldi, un savon à base d’huile d’olive noire aux incroyables propriétés exfoliantes naturelles. Une fois appliqué généreusement sur le corps, il faut le laisser agir environ 10 minutes, puis la peau est alors prête pour une exfoliation intense au gant kassa.

Il n’est pas courant de voir des hammams publics mixtes au Moyen-Orient. Les plus grands disposent d’entrées et de salles séparées pour hommes et pour femmes, et certains sont réservés aux uns ou aux autres. Parfois, les hammams sont ouverts certains jours de la semaine aux hommes, et les autres aux femmes.

Mais le principal, lorsque tu entres dans un hammam, c’est de te détendre et de profiter. Il s’agit d’une expérience unique.

 

Au Maroc : Si tu souhaites te replonger dans l’esprit des « Mille et une nuits » et découvrir une ambiance des plus marocaines, ne manque surtout pas de visiter le célèbre Hammam SPA Mille & Une Nuits de Marrakech.

 

En Tunisie : À Tunis, nous te conseillons le Hammam El Kachachine, situé en plein cœur de la médina, dans le souk des libraires. Il est facile à reconnaître avec sa porte à rayures noires, vertes et rouges. Il s’agit de l’un des hammams les plus anciens et réputés de la ville.

 

 

« Les hôtels IBEROSTAR Hotels & Resorts en Tunisie et au Marocpermettent aux touristes de vivre des expériences uniques durant leurs vacances dans ces pays. L’excellente situation des hôtels IBEROSTAR constitue l’occasion idéale de connaître en profondeur le Maroc et la Tunisie, et profiter au maximum de leur culture et leurs charmes naturels. »