BRA_sambodromo

Le Sambodrome est la plus impressionnante scène en plein air du monde. Situé sur l’Avenida Presidente Vargas, présumé berceau de la samba, et conçu par l’architecte Oscar Niemeyer, il s’agit d’une rue immense de 13 secteurs et quatre types de places, bordée de gradins, qui débouche sur la place Apoteose. Il n’a qu’un seul but : accueillir le défilé des écoles de samba et ses chars lors du carnaval de Rio de Janeiro.

Une telle infrastructure n’est pas un simple lieu où se rendre pour profiter des superbes couleurs et de l’imagination que les écoles de samba expriment à travers leurs chars, c’est aussi toute une organisation visant à garantir la sécurité du carnaval et la prospérité de la ville. D’une capacité de 75 000 spectateurs, le Sambodrome est l’espace le plus sûr de Rio lors du carnaval, et celui qui recueille le plus de fonds en seulement deux jours (environ 17 millions de dollars, soit le triple des recettes d’un stade de foot). Outre le fait d’être un lieu fermé, il dispose de ses propres normes de sécurité (il est interdit d’y introduire certains objets, tels que des parapluies, cannettes, emballages en verre, etc., et une fouille est réalisée à l’entrée), de toilettes publiques, ainsi que de centaines de bars où prendre quelque chose à boire ou à manger.

Les écoles de samba qui participent au carnaval sont des organisations populaires de centaines ou milliers de personnes qui, chaque année, préparent une chorégraphie pleine de couleurs, lumières et effets spéciaux, afin de remporter le premier prix. Durant les plus de deux heures du défilé, du début à la fin du parcours, chaque école doit donner le meilleur d’elle-même pour maintenir l’ambiance. Cela signifie deux jours de défilé, de la tombée de la nuit à l’aube.

Autre aspect à prendre en compte pour pouvoir profiter du carnaval : l’accès au Sambodrome. Les entrées numérotées, mises en vente d’un an à l’autre dès le lendemain de la célébration, sont les plus recherchées et les seules qui garantissent une place avec une vue exceptionnelle. Les places libres, plus économiques, sont également très recherchées et impliquent l’entrée dans l’enceinte du Sambodrome plusieurs heures avant le début de l’événement.

 

N’oublie pas : Pour éviter tout problème d’attribution et de légalité des places, il est conseillé d’acheter les entrées dans des agences autorisées ou sur les sites Web officiels prévus à cet effet.

 

« Les vacances au Brésil sont pleines de charme. Les plages de sable fin, les richesses naturelles, les carnavals, la grande offre culturelle, la délicieuse gastronomie du pays et, surtout, l’amabilité des habitants, vous charmeront à coup sûr. Les hôtels d’IBEROSTAR Hotels & Resorts au Brésil permettent aux touristes de vivre les émotions les plus irrésistibles durant leurs vacances au Brésil. »