BRA_carnaval-salvador

Être à Salvador de Bahia pendant les six jours précédant le mercredi des cendres, c’est prendre part à l’une des plus grandes fêtes urbaines du monde : le Carnaval. Ses 19 kilomètres de parcours constituent l’ultime expression de la rue et de la fête, la plus grande célébration du monde, reconnue par le Guinness des records (celui de Rio ayant lieu dans un lieu clos). Impossible, donc, d’y échapper : il faut profiter du carnaval ou sinon, mieux vaut choisir une autre destination.

L’attraction principale atout de ce macro-événement sont les trios elétricos, d’énormes camions dotés d’incroyables installations de son et lumière, sur lesquels de célèbres groupes du pays jouent et dansent tout au long du parcours. Tout autour, des groupes de personnes composent les Blocos. Ces groupes, séparés par des cordons que l’on ne peut franchir que moyennant le paiement d’une entrée dont le prix varie de 50 à 500 dollars, portent des tee-shirts spécifiques qui font du défilé un incroyable festival de couleurs, de musique et de danse.

Mais le carnaval ne se limite pas aux trios elétricos. Sur l’ensemble du parcours, sont installés des Camarotes, des espèces de balcons d’où bénéficier d’une vue imprenable sur la fête. Ils disposent aussi, moyennant paiement, d’open bars, de nourriture et de musique mixée par de célèbres DJ grâce auxquels l’ambiance est assurée en toutes circonstances.

Mais il existe également des options gratuites. Comme par exemple, la Pipoca (le « pop-corn »), des groupes qui accompagnent les trios autour du cordon en sautant au rythme de la musique comme le pop-corn. Ou encore les Barracas, des stands de vente de boissons situés tout au long du parcours, où se réunit un grand nombre de gens venus fêter leur carnaval particulier.

Quelle que soit l’option choisie, le Carnaval de Salvador de Bahia est LA destination des voyageurs en quête d’amusement et de danse en plein air. Un paradis de la fête.

 

Pour ne rien manquer : Pour vivre pleinement le carnaval de Bahia, l’idéal est de consulter le programme de l’année en cours. Il existe pour cela de nombreux sites Web où acheter des entrées pour les Blocos ou louer des Camarotes (ou Abadas). Voici les plus connus :

-       http://www.foliabahia.com.br/

-       http://home.centraldocarnaval.com.br/

-       http://www.queroabada.com.br/es/

 

« Les vacances au Brésil sont pleines de charme. Les plages de sable fin, les richesses naturelles, les carnavals, la grande offre culturelle, la délicieuse gastronomie du pays et, surtout, l’amabilité des habitants, vous charmeront à coup sûr. Les hôtels d’IBEROSTAR Hotels & Resorts au Brésil permettent aux touristes de vivre les émotions les plus irrésistibles durant leurs vacances au Brésil. »