ESP_PabloPicasso

Peintre, sculpteur, graveur et dessinateur. Pablo Picasso est considéré comme un génie de l’art contemporain. Créateur du cubisme avec Georges Braque et Juan Gris, Picasso, fils de l’artiste José Ruiz Blasco, naît à Malaga en 1881. En 1895, il part avec sa famille pour Barcelone, où il s’entoure d’un groupe d’artistes et d’écrivains, avec lesquels il se réunit régulièrement au bar Els Quatre Gats. Entre 1901 et 1904, il réside entre Madrid, Barcelone et Paris, et ses peintures entrent dans ce que l’on a appelé sa période bleue, fortement influencée par le symbolisme. Au printemps 1904, il décide de s’installer définitivement à Paris, dans un studio sur les berges de la Seine. Dans la capitale française, il forge des liens d’amitié avec, entre autres, les poètes Guillaume Apollinaire et Max Jacob et le dramaturge André Salmon. À cette époque, sa peinture entre dans une nouvelle phase, qui se caractérise par une palette chromatique aux tonalités roses et terre. Peu de temps après son arrivée à Paris, il fait la connaissance de personnages liés au monde artistique et bohème, tels que les Américains Leo et Gertrude Stein, ou celui qui deviendrait son marchand d’art pour toujours, Daniel-Henry Kahnweiler. Fin 1906, il commence à travailler sur une composition de grande envergure qui révolutionnerait l’art du XXe siècle : Les demoiselles d’Avignon.

Cette œuvre s’inspire de nombreuses influences, avec l’emprunt d’éléments d’El Greco et Cézanne. Sous l’influence constante de ce dernier, et en compagnie d’un autre jeune peintre, Georges Braque, il revisite en grande partie l’héritage plastique issu de la Renaissance, notamment en matière de représentation picturale du volume : c’est ainsi que naît le cubisme.

Entre 1915 et 1925, Picasso abandonne peu à peu la rigueur du cubisme pour commencer une nouvelle étape figurative, dans le cadre d’un retour à un certain classicisme imprégné de ce que l’artiste appelle ses « origines méditerranéennes ».

Marié depuis 1919 avec la danseuse russe Olga Koklova et père d’un petit garçon, Paulo, il commence à s’intéresser à la sculpture suite à sa rencontre avec l’artiste catalan Julio González en 1928. Sa fille, Maya, naît en 1935, fruit d’une nouvelle relation sentimentale avec Marie-Thérèse, avec qui il vit ouvertement bien qu’étant encore marié à Olga Koklova ; et en 1936, toutes deux doivent partager le peintre avec une troisième femme, la photographe Dora Maar. La guerre civile espagnole implique une prise de conscience politique de l’auteur, qui donnera naissance à l’une de ses œuvres les plus célèbres, la grande frise murale de Gernika. En 1943, il fait la connaissance de Françoise Gilot, avec qui il a deux enfants, Claude et Paloma. Trois ans plus tard, il abandonne Paris pour s’installer à Antibes, où il intègre la céramique à ses supports de prédilection. En 1961, il se marie pour la deuxième fois avec Jacqueline Roque, qui serait sa dernière grande relation sentimentale. Devenu une légende vivante et le symbole de l’avant-garde, l’artiste et Jacqueline partent vivre leur retraite au château de Vauvenargues, où Picasso continue de travailler inlassablement jusqu’à sa mort, en 1973.

Le Musée Picasso de Malaga est l’une des deux pinacothèques consacrées à Pablo Picasso situées dans sa ville natale, Malaga, avec la Fondation Picasso – Musée Maison Natale. Les 285 œuvres de la collection MPM regroupent les innovations révolutionnaires de Picasso, ainsi que l’immense variété de styles, matériaux et techniques dominés par l’artiste. Si vous visitez Malaga, le musée vaut bien un petit détour.

« IBEROSTAR Hotels & Resorts compte deux resorts 4 étoiles dans la province de Malaga : l’hôtel IBEROSTAR Marbella Coral Beach, à Marbella, et l’hôtel IBEROSTAR Málaga Playa, à Torrox-Costa. Tous deux sont parfaits pour des vacances en couple ou des vacances avec les enfants à Malaga.”