ESP_mercadillos_de_navidad

Pour les voyageurs, parcourir les grandes villes à Noël, c’est se replonger dans un monde de rêves et d’espoir à l’aube d’une nouvelle année. Lumières, décoration, ambiance festive, tout nous redonne l’envie, au moins une fois dans l’année, de profiter du froid et des jours fériés. Et, parmi les choses les plus typiques des derniers mois de l’année, on ne peut manquer de mentionner les marchés de Noël, lieux de prédilection et de congrégation des grands et des petits. Bien qu’ils se ressemblent tous, ils sont néanmoins tous différents. En voici quelques exemples.

Saragosse

Sur la Plaza del Pilar, face à la somptueuse basilique, se concentrent plus de 40 chalets en bois où l’on peut acheter des crèches, des produits artisanaux, des décorations en tout genre, ou encore profiter des friandises et plats typiques. On y trouve également une immense crèche de presque 2 500 m2.

Séville

La capitale andalouse compte deux marchés très différents l’un de l’autre : le Marché de Noël de Séville, situé sur la place de la Mairie et consacré à l’artisanat typique de la ville (céramique, bijoux, maroquinerie, verre, jouets en bois, etc.) ; et le Marché aux Crèches, l’un des plus grands et importants d’Espagne, qui propose des articles et figurines de crèches, ainsi que des décorations pour le sapin de Noël.

Valence

Les Valenciens disposent de six marchés typiques organisés durant les derniers jours de l’année et les premiers jours de l’année suivante.

-    Marché artisanal de Noël : étals de produits d’artisanat local.

-    Marché aux Crèches du Marché de Colón : consacré aux articles de crèche.

-    Marché de Noël du Marché de Colón : artisanat et décorations de Noël spécialement consacrés aux enfants, en compagnie du Père Noël et des Rois Mages, ainsi que des marionnettes et spectacles d’animation et de magie.

-    Marché de Noël Traditionnel du Marché Central : on y trouve des lumières, du pain d’épices, des marrons chauds, une décoration variée et des figurines de crèche.

-    Marché de Noël du centre commercial Nuevo Centro : ce marché organise de nombreux événements et attractions, avec des expositions de crèches du monde entier, la maison de Noël, des contes de fées, un train de Noël, des spectacles musicaux…

-    Marché des Rois : l’un des rares marchés ouverts les premiers jours de janvier, avec des étals de vente libre.

Madrid

La capitale espagnole compte 13 marchés de Noël répartis sur toute la ville, bien que le plus important reste, sans nul doute, celui de la Plaza Mayor. On y trouve plus de cent guérites proposant des produits traditionnels de Noël, figurines de crèche, produits artisanaux, gâteaux, friandises et plats typiques de cette période de l’année, ainsi que des articles de fête.

Grenade

À Grenade, le Marché de Noël a lieu au centre-ville, à proximité de la cathédrale. On y trouve toute sorte d’articles à offrir, produits artisanaux, produits typiques de Noël et figurines de crèche, ainsi que de nombreuses créations artisanales.

Bilbao

Le Nord de l’Espagne aussi a ses marchés typiques. Le Marché de Noël de la Calle Bailén, à Bilbao, propose des produits artisanaux, des produits de cuisine basque, ainsi que des produits typiques à offrir. Il s’agit de l’un des plus traditionnels. Le Marché des 17 monastères, organisé pour la première fois à Noël 2013, est une sélection de produits de Noël des 17 monastères représentés. Mais le plus curieux et joyeux est incontestablement celui de la Plaza Nueva où, le 21 décembre, outre la dégustation de produits locaux, il est possible de participer à la grande fête ponctuée de spectacles de rue et de musique locale. Son marché est l’image-même des bâtisses de la Biscaye et il représente l’arrivée de Noël à Bilbao.

Barcelone

La capitale catalane est loin d’être à la traîne en matière de marchés de Noël. Le principal est celui de Santa Lucía, qui a lieu sur la Plaza Nova, dans le quartier gothique de la ville. On y trouve des figurines de crèche, des sapins de Noël, de la décoration, des friandises et des produits artisanaux typiques. Sans oublier le Marché de Noël de la Sagrada Familia, qui propose des produits caractéristiques de cette période de l’année. Mais le plus extraordinaire reste celui du Turo Parc, appelé « Mise en scène », une vitrine de tendances où l’on tente de se rapprocher du public par le mélange du rationnel et de l’irrationnel, de l’éphémère et de l’exclusif.

 

« IBEROSTAR Hotels & Resorts met à votre disposition les destinations touristiques espagnoles les plus extraordinaires. En Andalousie, à Majorque ou aux Canaries, vous profiterez de vacances uniques, avec toute l’attention que vous méritez. »