CAR_Explora los cenotes de la Riviera Maya

Le terme « cenote » (doline) provient d’un mot maya, « ts’ono’ot », qui signifie caverne remplie d’eau. Pour les ancêtres mayas, les dolines étaient des endroits sacrés, des portes menant vers l’enfer. Il s’agit de cavernes creusées dans la roche calcaire, prédominante sur la péninsule du Yucatán, couvertes de stalactites et de stalagmites. À un moment donné durant l’évolution géologique, le niveau de la mer a monté et toutes ces cavernes ont été inondées d’eau saumâtre. L’État de Quintana Roo, auquel appartiennent la Riviera Maya et la péninsule du Yucatán, recense des milliers de dolines. On en compte environ 19 000 sur toute la péninsule. Au fil du temps, la paroi supérieure des cavernes s’est peu à peu effondrée, les reliant ainsi avec l’extérieur par l’intermédiaire de trous au milieu de la forêt.

Les dolines attirent de nombreux amateurs de plongée, aussi bien professionnels qu’amateurs, étant donné qu’il y en a pour tous les goûts : de celles pour lesquelles un masque et un tuba suffisent à celles qui sont constituées de réseaux complexes de galeries totalement inondées réservées aux experts.  L’une des plus réputées de la Riviera Maya porte le nom de Cenote Dos Ojos, deux trous reliés par de très larges galeries et des salles remplies de stalactites, stalagmites et coulées de calcite. Depuis les profondeurs, voir comment les rayons du soleil transpercent l’eau pour créer une atmosphère digne d’un film est un véritable spectacle, tout un jeu d’ombres et de lumières d’une beauté incomparable !

Si tu visites la Riviera Maya, ne manques surtout pas de faire de la plongée dans une doline, ça serait comme aller à Paris et ne pas aller voir la Tour Eiffel !! ;-)

 

« IBEROSTAR Hotels & Resorts vous propose 7 hôtels sur la Riviera Maya, répartis entre Playa del Carmen et Playa Paraíso, deux des plus beaux paysages de la région. »