MED_La isla de Djerba

Homère raconte, dans son Odyssée, qu’Ulysse et ses marins, fuyant le chant des sirènes, découvrirent l’« île des Lotophages », où les membres de l’équipage goûtèrent l’étrange « lotos », un fruit qui leur fit perdre la mémoire, comme s’ils étaient tombés dans le Léthé.

Seul Ulysse s’abstint de manger ce fruit dangereux, qui pourrait être la datte, et parvint, à grande peine, à sauver ses hommes de l’amnésie. Ce sont aujourd’hui les Tunisiens qui, fièrement, revendiquent l’île de Djerba, ancrée au cœur du Golfe de Gabès, en tant que lieu de déroulement de cette aventure mythologique. Outre les légendes, l’Histoire raconte que l’île, très convoitée durant des siècles, fut défendue à outrance par les frères Barberousse, de braves et valeureux pirates au service de l’Empire Ottoman, qui parvinrent à vaincre l’invasion des troupes espagnoles.

Surnommée le « Jardin de la Méditerranée », en raison de sa végétation et de sa gastronomie riche en fruits, poissons et huile d’olive, Djerba couvre d’or et de vert ses palmiers, qui forment, avec le bleu de ses eaux et le blanc de ses façades, un arc-en-ciel de couleurs.

Djerba compte actuellement 80 000 habitants et possède de merveilleuses plages qui ne représentent que dix pour cent du littoral tunisien…

Située face à la station balnéaire de Zarzis, construite sur la ville romaine de Gergis et pourvue de nombreux hôtels, clubs et installations de loisirs, tu seras conquis par Djerba et ses terrains ocres jonchés de palmiers et ses « menzels », de petites demeures en forme de dôme. Tout ceci sans compter les multiples découvertes et activités balnéaires qu’offre l’île.

Le plus ancien village juif de Djerba, Erriadh, abrite la synagogue de la Ghriba, où a lieu chaque année un pèlerinage auquel participent les Juifs du monde entier. Cette synagogue renferme l’une des plus anciennes Torahs du monde.

Pour profiter d’une agréable balade en bordure de mer, allez visiter le port d’Ajim, d’où vous pourrez rejoindre facilement la palmeraie la plus dense de l’île. On y trouve l’embarcadère du bac (ferry) d’El Jorf, qui relie Djerba au reste du pays par voie maritime.

Vélo, tennis, équitation, ski nautique, ULM, plongée et pêche sont autant d’autres activités que tu pourras réaliser à Djerba. T’ennuyer ? Impossible !

 

« Dans la ville de Djerba, IBEROSTAR Hotels & Resorts dispose d’un agréable hôtel 3 étoiles rénové récemment. De style tunisien et situé au bord de la plage de Djerba, cet hôtel offre la possibilité d’un hébergement en formule Tout Compris. Les personnes en quête de vacances reposantes en Tunisie pourront profiter des meilleurs services dans cet hôtel pourvu de toutes sortes d’attentions pour le plus grand confort de ses clients. »