MED_knossos-creta

La Grèce compte d’innombrables monuments à découvrir, vivre et étudier les yeux grand ouverts, pour tenter de déchiffrer les mystères des anciennes civilisations ayant peuplé ce pays méditerranéen. L’un des plus importants est incontestablement le Palais de Cnossos, en Crète, un site incroyable illustrant à la perfection la grandeur de la culture minoenne. Construit aux alentours de l’an 2 000 av. J.-C., cet édifice de 17 000 m2, doté d’environ 1 500 pièces, constituait le centre du pouvoir politique, administratif, commercial et religieux de cette civilisation.

Sa conservation et la qualité de ses peintures murales et sculptures, la plupart conservées au musée archéologique d’Héraklion, en font l’un des lieux les plus visités par les touristes. Selon la mythologie, c’est également à Cnossos que se trouvait la résidence du roi Minos, qui chargea Dédale de construire un labyrinthe pour enfermer le Minotaure. Ce monstre s’alimentait des humains qui lui étaient donnés en sacrifice et Thésée fut le seul à en venir à bout. Celui-ci parvint à sortir du labyrinthe grâce au fil qu’Ariane lui avait remis.

L’idéal est de visiter le palais en compagnie d’un guide, afin de comprendre chacun de ses éléments et recoins. À ne pas manquer : la cour centrale, le piano nobile, la fresque des Dauphins, les magasins et ses incroyables céramiques, la salle des doubles haches, le grand escalier, la porte sud et le couloir des propylées nord, où se situe une fresque de taureau à la charge, symbole de Cnossos et de la culture minoenne.

Mais l’élément le plus surprenant de l’édifice est incontestablement la salle du trône de Cnossos. Il s’agit là de l’un des bâtiments les plus emblématiques du palais, dans lequel on peut admirer diverses fresques et différentes pièces avec une vasque où avaient lieu les rituels de purification avant les sacrifices en honneur aux dieux.

 

Quelques conseils : Les meilleures saisons pour visiter le palais sont le printemps ou l’automne, pour éviter la chaleur suffocante et les longues files d’attente. Et si votre visite ne fait pas partie d’une excursion organisée, allez-y de bonne heure car les autocars de touristes arrivent très tôt et vous risquez de devoir attendre longtemps.

 

« Le groupe IBEROSTAR Hotels & Resorts compte 2 hôtels en Crète, de 4 et 5 étoiles, avec possibilité de séjourner en régime Tout compris. Ces hôtels offrent tout ce que les visiteurs peuvent rechercher durant leurs vacances sur l’île grecque. »