sopas mallorquinas de matanzas

Le vélo est un moyen de transport sain, écologique, durable et bon marché. Sans compter ses nombreux bienfaits pour la santé : lorsque nous pédalons, notre rythme cardiaque augmente et notre pression artérielle diminue, nous travaillons le dos et les genoux, sans que les articulations et cartilages ne doivent supporter de charges élevées, nous renforçons notre système immunitaire, augmentons notre capacité respiratoire, accélérons notre métabolisme, contrôlons notre poids, tout en nous détendant.

Alors, n’attends plus et file chercher un sentier de montagne habilité pour les vélos près de chez toi et convaincs un ami de t’accompagner. Assure-toi que l’endroit où tu vas soit accessible et qu’il dispose de services d’urgence à proximité. N’oublie pas non plus de consulter la météo, le temps en montagne peut changer très rapidement.

Et après l’effort, le réconfort ! Étire bien les jambes pour éviter les courbatures, et reprends des forces avec un bon repas. Nous te proposons cette recette de sopas mallorquinas à base de charcuterie, qui te requinquera à coup sûr !

Ingrédients

- 400 g de pain rassis (pain de campagne rassis coupé en fines tranches)

- 4 oignons frais

- 100 g de pois mange-tout

- 3 tomates grappe

- Quelques branches de chou-fleur

- 3 gousses d’ail

- 2 artichauts

- Une botte de persil frais

- Un demi-chou coupé en fines lanières

- Une botte d’épinards

- Une tasse d’huile d’olive

- 200 g d’échine de porc

- 200 g de viande maigre de porc

- 1/2 boudin

- 500 g de champignons

- 1 cs de paprika doux

- 1 pincée de paprika piquant

- Sel

 

Préparation

Faire chauffer l’huile dans un faitout en terre-cuite (à défaut, dans une grande cocotte) et y faire revenir la viande et la charcuterie. Ajouter l’oignon frais et, une fois tendre, la tomate, l’ail et le persil. Laisser confire en remuant régulièrement. Ajouter le chou et bien faire revenir. Ensuite, ajouter les artichauts coupés en quartiers, les pois mange-tout et les branches de chou-fleur (petites ou coupées en morceaux). Faire revenir en mélangeant puis ajouter les épinards. Remuer et ajouter les champignons. Laisser cuire doucement après avoir versé  les deux tasses d’eau bouillante. Ajouter le paprika doux et piquant, saler et faire cuire jusqu’à ce que les légumes soient tendres mais encore fermes. Dans un autre plat creux en terre-cuite, couvrir le fond de fines tranches de pain puis de légumes (il est possible de superposer deux couches si tu le souhaites). Mettre au four préchauffé à 180 ºC environ cinq minutes.

Boisson : vins rouges méditerranéens.