ESP_EspañaPlatoDeCine

Depuis les débuts du cinéma, l’Espagne a toujours été un pays très coté parmi les réalisateurs nationaux et internationaux. Le panorama espagnol a vu défiler de nombreux films spectaculaires, ainsi que les acteurs les plus célèbres, il doit bien y avoir une raison à cela ! Voici quelques endroits en Espagne où ont été tournés des films très connus ou particulièrement remarquables.

En Cantabrie, concrètement dans le superbe Palacio de los Hornillos, a été tourné le célèbre film Les Autres, d’Alejandro Amenábar.  C’est à travers les couloirs et les chambres de ce palais, datant de la fin du XVIIIe siècle, que Nicole Kidman a traîné ses angoisses.  Son style architectural inspirerait d’ailleurs le Palacio de la Magdalena, également situé en Cantabrie, célèbre, quant à lui, pour le tournage de la série espagnole Grand Hôtel.

Bien que méconnaissable, la Plaza de España de Séville a aussi fait partie des décors de La Guerre des Étoiles. Il est possible qu’en raison de la numérisation du film cela vous ait échappé mais elle apparaît notamment lors de la scène où Anakin Skywalker accompagne la princesse Padmé Amidala à Naboo. Cela ne fait l’ombre d’un doute, l’architecture de cette place est incontestablement digne d’un film !

Le film Le Parfum a été principalement tourné à Figueras, Gérone et Barcelone. Au creux des ruelles et recoins du Quartier Gothique de Barcelone se situe la Plaza San Felip Neri, un havre de paix et de silence en plein cœur de la ville et de son effervescence. C’est d’ailleurs peut-être pour cela que cette place a été choisie pour y tourner la scène du premier assassinat du film, celui de la jeune femme rousse.

Autre chef d’œuvre d’Alejandro Amenábar tourné en Espagne, Ouvre les yeux, qui se déroule principalement sur La Gran Vía madrilène. Rappelons cette scène remarquable lors de laquelle l’acteur Eduardo Noriega la parcourt, totalement déserte, sans aucun passant ni véhicule ! Soulignons d’ailleurs que la scène n’a absolument pas été truquée, Amenábar a trouvé le moyen de couper la circulation (automobile et humaine) de cette avenue située en plein centre de Madrid. La Gran Vía est apparue dans de nombreux autres films, tels que Le Jour de la Bête, d’Álex de la Iglesia.

Le Désert de Tabernas, à Almeria, constitue l’un de nos lieux de tournage les plus célèbres au niveau mondial. Des centaines de westerns y ont été tournés, l’exemple le plus récent étant la scène de la poursuite en tank du film Indiana Jones et la Dernière Croisade, mais on pourrait en citer bien d’autres.

La dernière scène du film Les hommes qui n’aimaient pas les femmes, le premier épisode de la célèbre trilogie Millénium, a lieu sur le Paseo Marítimo de Pablo Ruiz Picasso, à Malaga, la jetée qui longe la fameuse plage de La Malagueta.

Le phare le plus connu de toute l’Espagne est celui du Cap de Barbaria, sur la merveilleuse île de Formentera, et ce grâce au film Lucia et le sexe. Ne serait-ce que pour l’affiche du film, l’une des scènes les plus connues de ce long métrage est sans nul doute celle de l’actrice Paz Vega s’éloignant du phare en mobylette. Mais l’île, dans son ensemble, est réellement resplendissante tout au long du film.

Aussi, Simbad, le Marin a été presque intégralement tourné à Majorque. Parmi les films les plus récents, citons Cloud Atlas, la dernière production des frères Wachowski (Matrix).

Cadix, également surnommée « La petite Havane », a beaucoup de points communs avec la ville cubaine, toutes deux étant situées sur la côte et séparées par l’immensité de l’Atlantique. Leur ressemblance est telle que Cadix a même servi de lieu de tournage en représentation de Cuba dans divers films made in Hollywood. Dans le film de James Bond Meurs un autre jour, tu pourras constater que le port d’El Malecón est bel et bien celui du Château de Santa Catalina, à Cadix.

Le dernier film du tandem Pedro Almodóvar / Penélope Cruz, Les Étreintes Brisées, a abandonné La Mancha espagnole pour rejoindre un climat plus agréable, concrètement l’île de Lanzarote, qui a servi de lieu de tournage d’une partie du film. Tu reconnaîtras certainement le jardin de Cactus de Guatiza dans le film !

 

 

« Tous les hôtels et resorts d’IBEROSTAR en Espagne offrent les conditions idéales pour profiter de vacances de rêve. »