MED_TunesHueleaEspecias

La gastronomie tunisienne est une cuisine d’épices, de légumes (oignons, tomates, carottes, potiron, etc.), de pâtes, d’agneau et de poisson. Les mélanges sont des plus variés et ils se caractérisent par l’intensité de leurs arômes et la diversité de leurs saveurs. En Tunisie, les repas sont tout un événement et plus ça dure, mieux c’est.

Pour commencer notre parcours à travers la gastronomie tunisienne, évoquons tout d’abord la brik, l’une des entrées les plus traditionnelles. Il s’agit d’une sorte de croustade, élaborée à partir de pâte filo ou malsouka, et fourrée principalement au thon. Toutefois, de nombreux cuisiniers la préparent également à base de poulet. On y ajoute des anchois, un œuf, des câpres et du harissa, une sauce piquante très utilisée au Moyen-Orient.

Le couscous est aussi l’un des repas les plus appréciés en Tunisie et dans les pays voisins. Il existe plus de 60 manières de préparer le couscous et l’essence de chacune varie, bien entendu, en fonction des ingrédients. En général, la semoule est cuite à la vapeur dans une couscoussière contenant des morceaux de viande (bœuf, poulet, agneau ou poisson), des légumes et des légumes secs. Le lablabi est un autre plat typique à base de pois chiches et de petits morceaux de pain cuits dans un bouillon dont le condiment principal est le cumin.

Autre élément incontournable de la gastronomie de pays tels que la Tunisie, l’Algérie, le Maroc et la Lybie : le tajine, dont le nom provient du plat de cuisson dans lequel il se prépare. Il consiste à cuire à feu doux, dans ce plat en terre cuite, les viandes (agneau, principalement), légumes et épices, jusqu’à ce qu’ils atteignent le parfait équilibre en termes de texture, saveur et arômes. Le plupart des touristes qui visitent la Tunisie goûtent et regoûtent aux célèbres Doigts de Fatma, un sorte de « rouleaux de printemps » fourrés de viande hachée, œuf, pomme de terre, persil ou autres condiments. Ce mélange est enroulé dans des feuilles de brick puis frit. Un vrai délice !

Autres classiques de la Tunisie et de pratiquement toute l’Afrique du Nord : les dattes. Le makroud est un gâteau à base de semoule et de dattes ou de figues. Cette préparation est découpée en losanges puis frite pour être servie ensuite avec le traditionnel thé à la menthe tunisien. On dit que pour déguster le meilleur makroud du pays, il faut se rendre à Kairouan.

Impossible donc de repartir de la Tunisie sans avoir goûté à toutes ces spécialités, vous êtes prévenus !

 

« Les hôtels IBEROSTAR Hotels & Resorts en Tunisie vous permettent aussi bien de profiter de vacances tranquilles au bord du Sahara que d’aventures, toujours dans le plus grand confort et avec les services les plus complets afin que le client profite au maximum de son séjour en Tunisie. »