CAR_BlueMpountains_Jamaica

Pour de nombreux experts, le Blue Mountain coffee est le meilleur café du monde. Et ce, pour une raison concrète : ses plantations se situent dans les Montagnes Bleues, en Jamaïque, à environ 2 000 mètres d’altitude. C’est en 1728 que le gouverneur Sir Nicholas Lawes y crée la première plantation mais c’est entre 1800 et 1840 que la Jamaïque devient le plus grand exportateur du monde de café. Les montagnes bleues où est cultivé ce fruit, appelées ainsi pour la brume qui se crée autour des sommets et qui leur confère cette couleur, ainsi qu’un microclimat unique, font partie du Parc National John Crow. Elles constituent l’un des lieux les plus appréciés des randonneurs et amateurs de tourisme actif.

Les Blue Mountains comptent d’innombrables sentiers et chemins entourés d’une végétation incroyable et d’une faune fascinante. Elles abritent de nombreuses espèces uniques telles que l’amazone à bec jaune, le colibri à tête noire (aussi appelé oiseau-docteur), le papillon le plus grand du continent et le boa de Jamaïque, qui feront à coup sûr les plaisirs des observateurs d’oiseaux ou encore des amoureux de la nature. Mais, outre la flore locale, on y compte également plus de 200 espèces de plantes et 65 espèces d’orchidées endémiques, prêtes à être observées et photographiées.

Le Blue Mountain Peak, de 2 256 mètres d’altitude, est le point culminant de cette cordillère, auquel on accède à travers 13 kilomètres de forêts, cascades, ruisseaux et plantations de café, une expérience surprenante qui va bien au-delà de la simple excursion. Toutefois, pour les voyageurs moins expérimentés, il est possible de faire la moitié du chemin en 4×4 puis gravir le reste à pied, toujours accompagnés de guides locaux.

Le café Blue Mountains est, bien sûr, un autre des atouts de ces sentiers, notamment en raison des multiples plantations qui y proposent des dégustations de l’un des produits les plus prisés du monde. Une halte qui, par ailleurs, éveillera tes papilles et te permettra de vérifier que sa réputation est bel et bien fondée.

 

À ne manquer sous aucun prétexte : À Newcastle Hill se trouve un petit café de nourriture bio : l’EITS Café, un lieu doté de vues spectaculaires, proposant des plats jamaïcains et un service de qualité.

 

« Les hôtels d’IBEROSTAR Hotels & Resorts en Jamaïque permettent aux visiteurs de vivre les émotions les plus irrésistibles pouvant être vécues sur l’île. L’excellente situation des hôtels IBEROSTAR en Jamaïque constitue une occasion unique de parcourir l’île et de découvrir tous les trésors qu’elle renferme. »