CAR_ParqueXcaret_2

Le Parc de Xcaret fait partie de ces lieux qui ne manquent de rien. Ce parc naturel, qui renferme ce que les traditions et la culture du Mexique ont de mieux, est un endroit où la nature et la lutte pour la préservation de l’environnement sont fondamentales. Au Parc de Xcaret, le visiteur pourra profiter de fleuves souterrains, de bassins naturels, de la première papillonneraie du pays, d’un aquarium de récif de corail, ainsi qu’assister à divers festivals et cérémonies ancestrales et profiter de la gastronomie mexicaine.

L’une des attractions les plus populaires du parc est son fleuve souterrain, plus de 600 mètres d’eaux turquoises parsemées de grottes, formations rocheuses et fossiles marins. Et pour ceux qui ne veulent pas se mouiller, il est également possible de faire une promenade en barque le long du Río del Paraíso, un fleuve qui traverse le Chemin de la Forêt tropicale, où l’on peut observer des cerfs, des singes et des aras, dans la majestueuse forêt de Quintana Roo.

Mais Xcaret est également un paradis aquatique naturel. Sa lagune, jonchée d’îlots servant de refuge à de nombreuses espèces d’oiseaux de la péninsule du Yucatán, est un endroit magnifique pour se détendre et explorer. La plage de sable blanc permet aussi de profiter d’une journée de repos en plein cœur de la baie de Xcaret. Sinon, il est également possible de nager dans ses étangs, des jacuzzis naturels où sentir le mouvement des marées sans devoir aller nager en haute mer.

Autre expérience incroyable, une balade dans le Parc de Xcaret. La papillonneraie, de 3 500 m2 et 15 m de haut, peut accueillir simultanément plus de 5 000 papillons. L’élevage d’oiseaux régionaux, quant à lui, compte plus de 44 espèces d’oiseaux tropicaux et offre un aperçu de la richesse de la faune qui caractérise le sud-est du Mexique. Et pour les passionnés d’animaux marins, l’Aquarium du récif de corail permet de contempler les profondeurs des Caraïbes et ses plus de 5 000 organismes marins. Les tortues marines, l’Île aux jaguars, la Lagune des lamantins, l’Île aux singes-araignées ou la conservation des plus de cent flamants du parc ne constituent qu’une infime partie des activités pouvant y être réalisées.

Mais on ne fait pas que protéger et profiter de la nature, à Xcaret. Ses spectacles, qui recréent certaines des traditions préhispaniques les plus ancestrales sont un pur plaisir des sens. La cérémonie des Voladores de Papantla, par exemple, a été classée au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Ce rituel, interprété par un groupe d’acteurs acrobates, a pour but de demander au dieu soleil la fertilité et une bonne récolte. Un spectacle réellement époustouflant. Autre tradition, le Jeu de pelote préhispanique, représenté de deux façons différentes, la maya et la purépecha, toutes deux impressionnantes.

 

À ne manquer sous aucun prétexte : Si, après une journée complète au Parc de Xcaret, tu veux continuer l’aventure, les nachos et la musique du bar La Fe, à Playa del Carmen, sont l’option la plus recommandée. Un local 100 % Mexico qui n’a rien à voir avec les bars de plage typiques.

 

« IBEROSTAR Hotels & Resorts compte 7 hôtels sur la Riviera Maya, répartis entre Playa del Carmen et Playa Paraíso, deux des plus beaux endroits de la région. »