MED_Islas_Tunez

L’archipel des îles Kerkennah est un havre de paix. Situé face à la ville côtière de Sfax, il se compose principalement des îles Chergui et Gharbi, à seulement trois mètres au-dessus du niveau de la mer. Avec juste 15 000 habitants, elles ont été récemment incorporées à la liste Ramsar des zones humides d’importance internationale, notamment en tant qu’habitat d’oiseaux aquatiques, constituant ainsi une destination idéale pour les amoureux de la mer et les passionnés de plongée et de pêche.

Leurs rues non goudronnées et leurs lignes incroyables, uniquement visibles grâce à la silhouette de leurs immenses palmiers, préservent la tranquillité de la philosophie méditerranéenne. Les habitants de ces îles presque vierges se consacrent à une curieuse activité : l’agriculture marine. Celle-ci consiste à pêcher des poissons et fruits de mer sur des parcelles de mer appartenant aux pêcheurs. Pour délimiter les coteaux, leurs propriétaires coupent les troncs des palmiers peu fertiles (en dattes), qu’ils taillent en pointe afin de les planter dans le fond de cette côte peu profonde. Les principaux produits pêchés dans ces coteaux sont le mulet et le poulpe, qui sont ensuite employés pour créer des plats très originaux.

Oublions donc les idées préconçues car la Tunisie, ça n’est pas que le désert et la plage. La richesse des fonds marins de la Méditerranée, aux eaux calmes et limpides, l’est d’autant plus grâce à l’utilisation qu’en font les habitants de ces îles. Un endroit où les voyageurs profiteront par ailleurs de quelques jours de repos, loin du tourisme de masse et en contact direct avec les traditions et le silence que l’on ne peut trouver que sur des îles n’ayant pas suivi l’évolution de nombreuses autres destinations touristiques.

 

À ne manquer sous aucun prétexte : Si tu t’intéresses aux activités liées à la mer et que tu aimes la gastronomie côtière, La Sirène, à Remla Plage, et sa carte de poissons et fruits de mer méditerranéens, est faite pour toi.

 

« Les hôtels d’IBEROSTAR Hotels & Resorts en Tunisie permettent aux touristes de vivre des expériences uniques durant leurs vacances dans ce pays. L’excellente situation des hôtels IBEROSTAR à Djerba, Hammamet, Mahdia, Sousse, Zarzis et Tozeur constitue l’occasion idéale de connaître en profondeur un pays d’une culture considérable et à la beauté naturelle. »