MED_PlayasCreta

 

Outre ses villes et villages, ses gisements millénaires, la Crète est avant tout une île de plages. Un littoral s’étendant sur des kilomètres, où se succèdent les plages de sable fin, blanc ou rose, inondées de couleurs, faisant le plus grand plaisir des visiteurs. Des petits coins de paradis, à l’abri des curieux, ou des zones touristiques dotées de tous les services imaginables, appartenant à quatre préfectures différentes d’une île où le souvenir des anciennes civilisations est partout, le tout au creux d’une nature surprenante.

Parmi les nombreuses plages de la préfecture de Hania, citons notamment Falassarna, Platanias, Frangokastello ou Germanio Pouli. À voir également, la plage d’Elafonisi, d’où l’on peut rejoindre à pied, par la mer, une presqu’île jonchée de petites criques aux eaux cristallines, et où l’on peut aussi profiter de piscines naturelles dont l’eau couvre jusqu’aux genoux. Sans oublier non plus la plage de Balos, située dans un environnement naturel unique et baignée d’une eau cristalline, accessible après une promenade d’une demi-heure. Ne disposant d’aucun service, il s’agit là du lieu idéal pour profiter du calme absolu de la Méditerranée et déconnecter du stress du quotidien.

Les plages d’Héraklion se situent au nord et au sud de la préfecture. Elles comptent à la fois des lieux déserts mais aussi d’autres endroits plus touristiques offrant de nombreux services et permettant la pratique de sports nautiques. On remarque Hersonissos, Matala, Agia Pelagia et Malia. Cette dernière, une vaste plage de sable fin, est l’une des plus prisées par les touristes et des plus fréquentées en été. Dotée de nombreux établissements balnéaires traditionnels et de salles de loisirs avec musique en plein air, sa clientèle est généralement plus jeune que familiale.

À Réthymnon, les plages immenses et désertes sont les plus appréciées, notamment de ceux qui sont prêts à s’y rendre. Platanias, à 4 kilomètres de la ville donnant son nom à la préfecture, est l’une des plus populaires. Preveli, quant à elle, est accessible par un long escalier ou un chemin de terre sinueux, à l’embouchure du fleuve Kourtaliotis, au creux d’une immense palmeraie. Un véritable paradis de la nature, doté de quelques grottes, où faire du snorkeling dans des conditions idéales. Et n’oublions pas Bali, un petit centre touristique situé autour de trois criques bordées de falaises.

D’une beauté fascinante, certaines plages de Lassithi sont dotées de caractéristiques les rendant particulièrement intéressantes. Vai, par exemple, est entourée d’une luxuriante palmeraie, Elounda offre une superbe vue sur Spinalonga, et les plages de l’île de Chrissi ont un côté exotique unique, qu’on ne retrouve que sur très peu d’autres plages plus fréquentées.

La Crète est une île aux mille merveilles mais elle constitue, sans nul doute, un lieu idéal pour les amoureux de la plage et des paysages côtiers.

À ne manquer sous aucun prétexte : Si tu es incapable d’oublier la mer, même sur la terre ferme, le petit aquarium Aquaworld, à Hersonissos, fera ton bonheur. De nombreux spécimens d’animaux marins et de reptiles méditerranéens dans un cadre familial et détendu.

 

« Le groupe IBEROSTAR Hotels & Resorts compte 2 hôtels en Crète, avec possibilité de séjourner en régime Tout Compris. Ces hôtels proposent tout ce que les visiteurs peuvent rechercher durant leurs vacances sur l’île grecque. »