hummus2

 

Le houmous est l’un des plats les plus anciens qui existent : il remonte ni plus ni moins qu’à l’Égypte antique. Il s’agit de l’une des recettes les plus populaires du Moyen-Orient à base de pois chiches, traduction exacte du terme « houmous » en arabe.

 

Il est généralement servi à l’apéritif ou en accompagnement et, outre les pois chiches, l’autre ingrédient important du houmous est le tahini, une crème de sésame. Si tu n’en as pas, tu peux t’en passer mais ne la remplace pas par autre chose.

 

Ingrédients

- 2 verres de pois chiches cuits en bocal (env. 400 g)

- 2 cs de tahini (crème de sésame)

- 1 gousse d’ail

- 1/2 cc de sel

- 1/2 cc de cumin moulu

- Le jus d’1/2 citron

- Paprika

- Persil

- Huile d’olive vierge

- 1/2 verre d’eau

 

Préparation

 

Bien rincer les pois chiches. Les essorer et les mettre dans le bol du mixeur (en réserver quelques-uns pour décorer). Ajouter la gousse d’ail pelée, le sel, le cumin, le jus de citron et le tahini. Bien mixer tout ajoutant de l’eau petit à petit jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux mais ferme (il ne faut pas ajouter trop d’eau). Verser le mélange dans un bol et décorer avec un peu de persil haché et de paprika à volonté. Répartir les pois chiches que nous avions réservés pour décorer et couronner le tout avec un filet d’huile d’olive. Conseil de dégustation : servir avec du pain grillé ou des bâtonnets de carottes.

 

Tu peux accompagner le houmous de bière ou de vin rouge léger. Il s’agit d’un hors-d’œuvre original pour des réunions entre amis et d’un must si certains d’entre eux sont végétariens. Son apport en glucides et protéines apporte beaucoup d’énergie, voilà pourquoi ce plat est idéal pour les personnes réalisant de gros efforts physiques, tels que les sportifs.