BRA_RiodeJAneiro

La plupart des voyageurs allant découvrir le Brésil passent inévitablement à un moment ou à un autre par la grande métropole de Rio de Janeiro, une merveille qui vaut bien une visite. Le carnaval, la samba, les plages de Copacabana et d’Ipanema, le mont du Pain de Sucre vu depuis le Christ Rédempteur… Il existe bien des raisons de visiter Rio !

Voici quelques conseils qui vous y rendront la vie plus facile !

Si tu cherches un lieu où loger, l’offre est très large, variée et adaptée à absolument toutes les bourses, mais pour le calme et la sécurité, les meilleurs quartiers se trouvent au sud de la ville, en particulier à Ipanema et Leblon. Botafogo est tranquille, également.

Les transports en commun sont très efficaces, surtout les ônibus (autobus) qui, bien qu’ils soient un peu chers, sont sûrs et ponctuels. Le métro est aussi un moyen de transport sûr et ponctuel mais il est préférable de l’éviter aux heures de pointe car il est bondé. Les taxis sont assez bon marché, donc si le bus ne passe pas sur ta route, un taxi est une bonne solution et ne te coûtera pas une fortune, même si tu as une tête de touriste !

Malgré les histoires qui circulent sur Rio et sur ses dangers, sachez qu’elle s’est beaucoup améliorée et si vous ne pensez qu’à la sécurité, vous risquez de ne pas profiter de cette ville merveilleuse. Alors, si tu prends les précautions de base et de bon sens, cela devrait suffire. De plus, la ville dispose d’une forte présence policière, ce qui constitue toujours une sécurité supplémentaire. Pour plus de précautions, sache que le centre-ville se vide les week-ends et le soir, ce n’est donc pas le moment idéal pour la visiter. Il est également conseillé de ne pas porter d’objets de valeur à la vue de tous : appareils-photos, bijoux, montres… Mais vous pouvez prendre des photos sans problème ! Dans tous les cas, et pas uniquement dans le centre, avant de se lancer, il est préférable de demander à l’hôtel ou aux habitants de la ville si la zone à visiter est suffisamment sûre. Ne vous fiez pas de ce que disent les guides touristiques : la sécurité s’est beaucoup améliorée, Copacabana, par exemple, est une zone classée comme dangereuse dans certains anciens guides alors qu’elle ne l’est pas du tout.

L’important, en somme, c’est de faire attention et de profiter de la visite car la ville en vaut la peine et les Cariocas sont, pour la plupart, des gens aimables et sympathiques !

 

« Les hôtels d’IBEROSTAR Hotels & Resorts au Brésil permettent aux touristes de vivre les émotions les plus irrésistibles durant leurs vacances au Brésil. L’excellente situation des hôtels IBEROSTAR à Salvador de Bahia et l’hôtel-bateau Grand Amazon partant de Manaos constituent une opportunité incomparable de parcourir les recoins les plus beaux du pays. »