PROFITE DU GOÛT DES CHOSES SIMPLES

patatas a la riojana

 

Quand vient le froid, rien de tel qu’un bon ragoût comme ceux d’antan pour faire le plein d’énergie et affronter la journée. Le ragoût de pommes de terre de La Rioja, une recette qui trouve son origine dans les champs des vendangeurs de La Rioja et de toute l’Espagne, est l’un des meilleurs. Dans ce plat d’une grande simplicité, le goût du chorizo confère aux pommes de terre et à tout le reste, une saveur incomparable.

 

Ingrédients

- 1 kg de pommes de terre

- 3 chorizos

- 1 oignon

- 2 piments à chorizo (ou une cuillerée de pulpe)

- 2 gousses d’ail

- Eau

- Huile d’olive

- Sel

- 2 feuilles de laurier

- 1 piment de Cayenne

- Paprika

- Persil (pour décorer)

 

Préparation

Dans un grand faitout, faire chauffer un peu d’huile d’olive et faire revenir à feu doux l’oignon haché menu pendant environ 15 minutes. Éplucher les pommes de terre et les « briser » en morceaux de 4-5 cm à l’aide d’un couteau. La première entaille doit être nette mais avant de finir de découper, il faut briser la pomme de terre, ceci lui permettra de libérer la fécule ou l’amidon durant la cuisson, rendant ainsi la sauce plus épaisse. Couper le chorizo en morceaux et l’ajouter à l’oignon roussi avec les gousses d’ail non épluchées. Faire revenir deux minutes. Ajouter une cuillerée de paprika et le piment de Cayenne et mélanger. Ajouter immédiatement les pommes de terre, bien mélanger avec le reste des ingrédients et couvrir d’eau. Monter le feu et, aux premiers bouillons, le baisser et ajouter la pulpe des piments à chorizo, mélanger le tout et couvrir à moitié. Laisser cuire pendant environ 30 minutes jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites, en remuant le faitout de temps en temps pour que la sauce épaississe.

Si le jus n’est pas suffisamment épais, écrase une pomme de terre et remets-la dans le faitout avec le jus. S’il est trop épais, ajoute un peu d’eau. Servir dans un plat creux et décorer avec un peu de persil.

Accompagner cette humble recette d’un vin rouge crianza. Invite tes amis et ta famille à manger et profite de ce repas traditionnel dans une ambiance chaleureuse, entouré des gens que tu aimes, tout en tenant une agréable conversation avec eux. Tu verras comme le goût des choses simples est bien le plus enrichissant.