agua_1

Tous les 22 mars, à la demande des Nations Unies, a lieu la Journée Mondiale de l’Eau. Rien de tel que de rappeler tous les bienfaits qu’elle peut nous apporter pour fêter cette journée.

 

En premier lieu, il faut souligner ses propriétés curatives. Les cures à base d’eau ont été utilisées durant des siècles en tant que traitements, et déjà à l’Antiquité, ses vertus étaient bien connues à Rome, en Grèce, en Chine et au Japon. Ces cures consistent à traiter les maux par l’utilisation fréquente de l’eau, aussi bien intérieurement qu’extérieurement. L’eau possède des minéraux et électrolytes qui lui confèrent des propriétés minéro-médicinales bénéfiques pour notre organisme, que celle-ci soit ingérée ou appliquée par le biais de bains ou de douches. Son utilisation peut être recommandée en cas de maladies respiratoires et dermatologiques, de l’appareil locomoteur ou simplement pour traiter le stress et relaxer le corps et l’esprit. Il a également été démontré que les traitements à base d’eau de mer (thalassothérapie) sont efficaces dans le cadre des maladies osseuses dégénératives, de la rééducation post-traumatique et des maladies vasculaires.

 

L’eau a aussi de nombreux effets physiques bénéfiques selon son application, sa pression, sa température…. Les contrastes de température, par exemple, produisent un effet myorelaxant et anti-inflammatoire, le jacuzzi stimule la circulation, détend les muscles, dilate les pores et favorise l’élimination des toxines, soulage les maladies osseuses ou musculaires…

 

Enfin, boire de l’eau a de multiples bienfaits : pour perdre du poids, étant donné qu’elle calme l’appétit et accélère le métabolisme ; pour les reins, car elle dilue les caillots qui se forment dans notre corps par les sels et les expulse dans l’urine ; pour la peau, qui est hydratée et donc plus élastique ; pour l’estomac, à travers la stimulation du mouvement intestinal ; pour l’énergie, puisqu’elle permet au sang de transporter plus d’oxygène, le niveau de celui-ci étant plus élevé lorsque notre corps est bien hydraté.

 

L’eau est indispensable dans nos vies et nous ne sommes parfois pas conscients de son importance. Fête cette journée en allant à un spa, une station balnéaire, en prenant un bon bain chaud ou tout simplement en buvant un grand verre d’eau. Tu le mérites !